Stronghold
Par Ignacy Trzewiczek
Illustré par Mariusz Gandzel
Édité par IELLO

Le jeu dur à prendre...

"Stronghold" a vraiment été pour moi un jeu d'émotion, en bien comme en mal...

Première émotion : avant Essen 2009, un passage sur BGG et la découverte d'un jeu de siège, mixe entre un jeu de guerre tactique et un jeu de gestion. Avec "Dungeon Lord", "Stronghold" sera ma cible de l'année !

La pré-commande et la deuxième émotion: la réception de la boite de la version française du jeu (à priori, il n'y a que la règle à traduire). J'ouvre, beau matériel en général; plateau à la "Caylus" ou tout est a sa place, belles illustrations... des cubes à la place d'éventuelles figurines ? pas de problème pour moi... des tuiles un peu légère, et une seule aide de jeu... bof, bof...

Troisième émotion : la lecture des règles de jeu. Après trois lectures, je ne vois pas de problème... je suis quand même inquiété par les différents sujets de forum et les FAQ qui fleurissent dans tous les coins. L'auteur promet qu'il va réécrire les règles... Un vieux doute m'envahit, il faut faire une partie d'entrainement en solo, on y verra plus clair après.

Et la, c'est le drame... quatrième émotion. Je suis bloqué dans ma partie de test. Pleins de questions m'assaillent et je constate que de nombreux points de règles m'ont échappés. Pas clairs, ambigus voire simplement inhabituels, les règles s'avèrent bien retordes pour l'ancien wargameur que je suis (je me suis mangé toutes les règles de World in Flames en anglais sans problème, donc j'insiste). Je prend mon courage a deux mains: les règles, les FAQ les forums et après quelques heures j'ai enfin compilé une version de règles potable... On va pouvoir enfin jouer, mais dieu que ce jeu demande beaucoup d'investissement en temps pour y jouer correctement.

L'émotion finale : la première partie... le jeu en valait la chandelle. La durée de vie semble être au rendez vous, les possibilités de l'attaquant variant selon les parties. Un peu de chance quand même avec les tirs d'arme de jet, mais globalement il faut avoir un esprit tactique pour gagner en tant qu'attaquant, et un esprit pragmatique et opportuniste pour résister en tant que défenseur. Les parties devraient tourner autour de 2 heures en rythme de croisière a deux joueurs, une bonne envie d'y revenir, format attaquant/défenseur incitant à la revanche avec inversion des rôles.

Au final, un bon jeu original, assez exigent en temps de mis en route, ce qui peut le rendre frustrant dans les premières parties si vous commettez des erreurs et que les parties se jouent dessus. Il faut clairement en faire plusieurs pour commencer à toucher la moelle du jeu. A essayer, mais plusieurs fois !