Barony
Ce jeu est sorti le 12 juin 2015, et a été ajouté en base le 6 févr. 2015 par Matagot

édition 2015
Par Marc André
Illustré par Ismaël
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Le jeu dont j'ai toujours rêvé !

Barony, c'est le jeu dont je n'avais jamais entendu parler jusqu’à ce que je le vois chez mon vendeur. La boite m'a attiré, le vendeur m'a rapidement expliqué les principes du jeu et je suis reparti en le gardant dans un coin de ma tête pour l'étudier plus tard en profondeur.

Puis, en regardant les avis, les vidéos sur TT et les règles, j'ai eu une illumination. C'est le jeu que je cherchais sans savoir qu'il existait! Retour chez le vendeur illico presto pour enfin choper le St Graal!

Alors je ne dirais pas que c'est le meilleur jeu du monde, le plus abouti, le plus recherché, etc. parce que c'est purement subjectif. Ce jeu correspond simplement à mes attentes de joueur, à ce que j'aime dans un jeu et à ma manière de réfléchir. J'aime le raisonnement spatial. Pour moi les meilleurs jeux ont un plateau de jeu illustrant un espace différencié avec lignes de forces et points nodaux. Ensuite, c'est comment je m'appuie sur cet espace (ou comment je m'en affranchis) pour gagner. Mais je m'emporte...

Concernant le jeu en lui-même, une perle alliant simplicité (et non simplisme), rejouabilité, réflexion et profondeur:
- les règles sont ultra simples et intuitives,
- une partie dure environ 40 min,
- une action par tour et par joueur parmi 6 actions disponibles,
- un plateau modulable à souhait (les parties ne sont jamais les mêmes puisque la topographie change à chaque fois) avec des terrains possédant différentes caractéristiques et intérêts,
- des meeples villages pour produire des ressources, cités pour recruter et défendre, forteresses pour défendre et chevaliers pour conquérir,
- pas de hasard, tout se contrôle,
- possibilité de jouer de 2 à 4 joueurs.

Alors oui le cœur du jeu est la conquête, l'expansion et la consolidation territoriales. Si ce n'est pas votre truc mieux vaut passer votre chemin! Pas de fioritures, pas d'agrégat de mécaniques, le jeu est épuré au maximum et le plaisir ludique est immédiat. Il y a bien entendu de la complexité, mais elle n'est pas artificielle, c'est à dire issue d'un livre de règles de 50 pages. Ce sont les joueurs qui la provoque sur le plateau. C'est un pur jeu de stratégie (le placement initial s'appuie sur un plan de jeu précis et conditionne normalement les développements futurs) et de tactique (il faut savoir étudier les positions adverses pour trouver des failles dans son dispositif ou au contraire pour renforcer le sien). Il renoue en cela avec les jeux traditionnels (type échecs, go, dames, shogi et autres) tout en apportant des éléments modernes très appréciables: possibilité de jouer à 4, plateau modulable, illustrations, thème.

Pour finir, tout le sel du jeu réside donc dans la recherche de l'équilibre entre expansion - pour conquérir les terres les plus riches - et consolidation - pour les protéger. L'auteur a très bien pensé les micro détails pour que les choix de positionnement soient toujours cornéliens (cf les 6 actions possibles, les conditions de blocage, les interdictions, etc.). Pour ne pas que le rythme de la partie soit trop lent et lourd, il y a ajouté une course aux points très astucieuse. Pas le temps de faire une défense impénétrable puisque le but du jeu est de construire des villages le plus rapidement possible pour en retirer les ressources qui vont permettre au joueur de gravir les échelons de la noblesse pour finalement devenir roi.

Autant Fief est un monument, autant Barony est une perle! Le jeu que j'aurais aimé créer!