Le jeu de tarot selon Dominique Ehrhard

7,0

Condottiere est un jeu de levées, variation ludique autour du tarot. Il s'agit donc essentiellement d'un jeu de cartes, genre par essence assez hasardeux. Pourtant le système de jeu vient tempérer (un peu) ce hasard. Les batailles sont résolues par des levées et, pour gagner la partie, il faut remporter une bataille dans trois (ou quatre) provinces adjacentes. Il faut donc savoir réserver ses force et choisir ses batailles en fonction de sa main (et des cartes spéciales qui s'y trouvent), le risque étant de se retrouver dernier joueur en jeu avec des forces encore en main, ce qui entraîne leur défausse et un réapprovisionnement de tous les joueurs. De même il faut savoir choisir entre jouer son va-tout sur une province nous rapprochant de la victoire ou une province moins intéressante mais plus facilement gagnée, et gage de cartes supplémentaires au réapprovisionnement suivant. Enfin il faut savoir choisir entre jouer pour soi ou se lancer dans une bataille pour contrarier les plans de l'adversaire. Un jeu léger et particulièrement plaisant à jouer, malgré le hasard important de la pioche.