Twilight Imperium - Third Edition
14 à 99 ans

LE jeu de Space Opéra

9,0

Nombre de parties :5+

Bon, on va évacuer tout de suite la moindre ambigüité : ce n'est pas un jeu pour tout le monde. C'est du velu, du jeu pour ceux qui n'en veulent, l'élite de la motivation ludique internationale, les geeks nolife qui peuvent jouer plus de 10 heures sans voir le temps passer et qui de plus possèdent une table immense.

Ca tombe bien, il s'agit là d'une définition qui me va de temps à autre.

Le matos est tout simplement hallucinant : vous allez avoir du mal à refermer la boîte! Mais en plus de ça, c'est beau et c'est utile! Pas de poudre aux yeux ici : le matos sert à un moment dans la partie, c'est pas juste pour augmenter le prix (qui ceci dit en passant me paraît dérisoire quand on compare avec des boîtes presque aussi chères et moins remplies).

Ok, c'est en anglais et ça c'est rédhibitoire pour certains. Mes potes s'en foutent, ça leur évite d'avoir à lire les règles sauf en cas de litige, ce qui est confortable, vous avouerez. Les règles, justement sont sacrément bien fichues avec une teinte "jeux allemands" qui est passée par là en plus d'avoir une couleur plus US dans leur traitement.

Je ne vais pas me lancer dans le détail, mais le jeu en vaut la chandelle : fabrication du plateau (c'est déjà long), exploration, construction d'une flotte digne de ce nom, recherches technologiques, Diplomatie, coup en traître, baston, votes plus ou moins utiles, événements possibles dans tous les secteurs du jeu, ambiance garantie!

Bon, si vous avez passé tous ces écueils, c'est que vous êtes motivés pour ce genre de jeu et là vous allez en avoir pour votre argent! Un seul défaut, même pour des hard-core gamers : la possibilité de rester dans son petit coin pour gagner. Mais c'est amendé sur le net depuis longtemps et dans la première extension sinon.

Vous l'aurez compris : j'adore ce jeu mais c'est quand même difficile d'y jouer souvent.