Western Legends

de Hervé Lemaître
Western Legends

Légendes de l’ouest est un jeu de plateau pour 2 à 6 joueurs à l’ambiance suffocante, digne des plus grands westerns.www.facebook.com/Legendesdelouest En savoir plus

Le jeu de société Red Dead Redemption

L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2018/12/13/western-legends-le-jeu-de-societe-red-dead-redemption/

Western Legends est un jeu impressionnant par la qualité de sa narration ludique, l’impression de vivre une aventure, alors même que les règles en sont extrêmement simples et les mécaniques pas si nombreuses. Je ne crois pas à vrai dire qu’un jeu de société ait jamais à ce point donné l’impression d’un monde ouvert aux innombrables possibilités sans format Legacy (auquel Western Legends se prêterait pourtant fort bien), matériel pléthorique, et multiples livrets de règles, scénarios, personnages, rivalisant d’épaisseur avec les classiques de la littérature russe. Au contraire, les 24 pages du seul livre de règles sont parfaitement exemplifiées et illustrées, quelques explications sont même redondantes afin de pouvoir les retrouver à quelque section pertinente que l’on se reporte, bref, si l’on ne tient pas rigueur des quelques coquilles ou fautes de grammaire habituelles, il est difficile de ne pas applaudir le travail de conception et d’édition réalisé.

On admirera particulièrement les idées malines comme les divers emplois des mêmes cartes de poker, le choix des armes et montures en début de tour, très immersif, en plus de la possibilité de les « personnaliser » en les améliorant, la mécanique des cartes Histoire, les implications des choix moraux… Je ne m’attendais pas à un jeu aussi simple en me lançant dans un western en monde ouvert, et pourtant, force est de constater qu’il reproduit avec des mécaniques spécifiques la plupart des actions que l’on s’attend à expérimenter dans un tel univers, un peu comme un visiteur de Westworld à la recherche de « l’authenticité » (de carte postale) de la vie dans l’Ouest. On ne peut même pas sincèrement regretter que le plateau ne soit pas recto-verso (pour varier les ambiances), qu’on ne puisse pas faire appel à des sidekicks ou des mercenaires pour former bandes et gangs, tant il y aurait à redouter que ces additions nuisent à la simplicité essentielle de Western Legends. D’autant que les extensions proposées par Kolossal Games au moment du KickStarter, et la réputation de Matagot en matière d’extensions, peuvent laisser espérer des enrichissements toujours plus passionnants à un jeu que l’on a envie de pratiquer et pratiquer encore !