Ce jeu est sorti le 15 juin 2015, et a été ajouté en base le 12 janv. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Reiner Knizia
Illustré par Tom Thiel et Ricarda Thiel
Édité par Fantasy Flight Games

LE jeu de légende !

Difficile à trouver pendant plusieurs années, j’ai pu découvrir ce « monument » via la version FFG de 2015. Tellement « abasourdis » par la qualité du jeu, j’ai même depuis investit dans la version « originale » Hans im Glück de 1997 (Avis personnel : la plus belle !).

J’ai donc finalement découvert ce jeu très tardivement ; en 2015, plus dans un objectif de compléter ma culture ludique que de trouver un jeu de qualité. Depuis 1997, je pensais à tort que les mécaniques de ce jeu avaient été reprises dans bons nombres d’autres productions actuelles. Mais non ! Ce jeu reste un « monument » à part entière ; « une légende » à lui tout seul de par les ressentis ludiques qu’il procure. Même aujourd’hui, je recommande à tout joueurs ayant fait l’impasse de l’essayer dans les plus brefs délais.

En quelques lignes, j’ai beaucoup appréciés les points suivants :

- Chaque joueur n’est pas restreint à une couleur.
o Tous les joueurs jouent les 4 couleurs.
o Ce qui est d’ailleurs assez « perturbent » dans les premières parties.

- Le jeu propose une mécanique originale, épurée et efficace. (Tout se tient, l’évolution du jeu (et la pression) arrive pas à pas).

- Les mécaniques d’attaques (bataille ou guerre) sont ingénieuses.
o Elles apportent des mécaniques bien distinctes qui se complètent,
o Elles apportent un vrai plaisir ludique,

- Le scoring final est également très bien pensé (Modèle KNIZIA).
o Vous marquez des points sur la ressource dont vous en avez le moins.

2 points de précision malgré tout :

- Ce jeu est très agressif pour un jeu allemand (plutôt habituellement tourné vers l’interaction froide).

- C’est un jeu d’expert associé à une importante courbe de progression. Mélanger des joueurs déjà connaisseurs et des joueurs qui découvrent ne fera pas forcement bon ménage.