Ursuppe

Le jeu de la vie des amibes

9,0

La première chose qui m'a conquis dans Ursuppe c'est son thème original, quoi de plus drôle que de gérer sa colonie d'amibes dans une flaque.
En tout cas ça change de la construction d'un château ou le développement d'une civilisation.

Au delà de son thème un peu délirant et de son matériel un peu vieillot tout en bois, Ursuppe est un bon jeu de stratégie où vous devrez sans cesse chercher à vous adapter aux choix de vos adversaires. Car oui le jeu n'apporte en fait pas grand chose en lui même puisqu'il ne se passe strictement rien au niveau de la flaque en elle même, à part un courant aléatoire qui vous font dériver si vous le voulez bien et ses réserves de nourriture vite épuisées. Le seul élément variable viendra en fait de vos adversaires et des capacités qu'ils vont acquérir, selon le déroulement de la partie certains régions seront plus ou moins peuplées, plus ou moins riches en nourriture. Le principe c'est de faire évoluer son amibe pour atteindre la combinaison de gènes qui convient et d'en changer selon le contexte.

Le système est quand même assez chaotique et chaque point compte pour beaucoup dans le classement final, mais au final on a quand même une bonne part de stratégie dans Ursuppe. Le jeu est un peu long, une partie dure facilement 2 heures, mais l'amusement est toujours au rendez-vous.

Ah ... y'a pas à dire c'est vraiment passionnant la vie d'une amibe dérivant au gré des courants.