Indonesia
Ce jeu est sorti le 19 oct. 2005, et a été ajouté en base le 18 sept. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Jeroen Doumen et Joris Wiersinga
Édité par Splotter Spellen

Le jeu de l'économie (mais un peu cher)

Avis rapide après 8 parties – Indonesia est l'un de mes jeux préférés.

Ce jeu se rapproche peut-être des jeux de la série 18xx mais comme je ne les connais pas, il n'a pour moi pas d'équivalent dans ces mécanismes.

C'est un jeu d'économie, pas un de ces jeux de gestion comme je ne les aime pas et qui consiste à convertir des cubes de bois en PV par des mécanismes tarabiscotés. Les mécanismes d'Indonesia sont simples. Le jeu réclame d'anticiper les conséquences des fusions et apparitions de nouvelles entreprises sur l'équilibre économique d'un micro-marché en vase clos. Donc, un jeu comme on en voit rarement qui propose à travers quelques mécanismes simples de convertir les joueurs en stratèges financiers.

C'est un vrai jeu de stratégie qui confronte les joueurs à des choix difficiles à chaque phase du jeu. Les conséquences sur le long terme de chaque action doivent être pesées avec rigueur. Mais c'est aussi un jeu impitoyable et une erreur peut vous mettre hors-jeu pour plusieurs tours.

Pour accélérer le jeu, nous jouons une variante selon laquelle, en début de tour, si une majorité absolue de joueurs le décide, nous changeons d'ère. De plus, à 2 joueurs, celui qui s'y oppose doit prendre une compagnie à ce tour sinon le changement d'ère aura lieu au tour suivant.