Les Chevaliers de la Table Ronde
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Le jeu de l'année 2005 !

Whaouh, j'abordais le jeu avec une certaine méfiance : un jeu coopératif. Rare sont ceux qui se sont essayé à cet exercice et encore plus rare ceux qui s'en sont sortis avec brio. Dans le genre, je n'ai apprécié que "Le seigneur de anneaux" de knizia.

Là où "Les chevaliers de la table ronde" m'impressionnent c'est que le jeu est encore meilleur que celui issu des terres du milieu, grâce
au félon...

L'idée du félon est très bonne car elle créé une excellente ambiance autour de la table : on joue ensemble contre le jeu, on doit s'entraider, mais attention, peut-etre que l'un d'entre nous conspire pour faire tomber Camelot. On se suspecte, on s'aide, on est accusé à tord alors qu'on fait tout pour sauver le royaume, et puis peut-etre que finalement il n'y avait pas de traître parmi nous.
Tout simplement génial.
Attention à ne pas jouer en disant par exemple : "j'ai un 4, il me manque un 3", mais plutôt façon "roleplaying" comme on dit chez les rôlistes, par exemple : "je doute que mes armées resistent longtemps, j'aurais besoin d'aide"...

Le matériel est fantastique comme à l'accoutumé avec Days of Wonder, les parties pas trop longues (compter 1h30 à 2h30).
Seul défaut possible : l'équilibre en fonction du nombre de joueurs et la durée de vie.
Pour l'équilibre, il vaut mieux commencer sans félon, ensuite lorsqu'on réussi, on ajoute la possibilité d'un félon, lorsque l'on gagne on joue ensuite la variante des écuyers (chaque chevalier peut utiliser son pouvoir qu'à partir du moment où il a réussi une mission).
A 7 le jeu semble aussi beaucoup plus facile qu'à 4; donc à 4 on peu jouer sans félon, à 7, on peut jouer avec la variante des ecuyers.
Pour la durée de vie, on aura plaisir à jouer les différents chevaliers (7 + 1 dans un JSP), en fonction des chevaliers présents les parties seront différentes, ainsi qu'en fonction des évènements et des choix des joueurs. Donc la durée de vie est correcte pour ce type de jeu.

Bravo aux auteurs et à l'editeur, une grande réussite, mon coup de coeur du moment !