Ce jeu est sorti le 18 déc. 2013, et a été ajouté en base le 19 sept. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Steffen Benndorf
Illustré par Oliver Freudenreich
Édité par Gigamic et GameFactory
Distribué par Gigamic

Standalone 2 extensions 2 éditions
12,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Le jeu de dés qui tient la barre !!

En préambule, je tiens à dire que je suis tombé amoureux du jeu à la lecture de la règle, que j'ai honteusement imprimé la feuille de scores, extrait 6 dés de ma ludothèque et paf c'était gagné.

La récente sortie chez nous, via Gigamic, va me permettre d'arroser mes proches de Qwixx.

Je régularise donc par la présente prose Verlainienne ma situation...

Arrière aussi les poings crispés et la colère
A propos des méchants et des sots rencontrés ;
Arrière la rancune abominable ! arrière
L’oubli qu’on cherche en des breuvages exécrés

Mathilde si vous me lisez.

Donc Qwixx ? petite merveille de jeu de dés ? clairement !

6 dés, 2 blancs et 4 de couleur (rouge, jaune vert et bleu), une feuille de score individuelle avec 4 lignes (les 4 couleurs des 4 dés, croissante pour la rouge et le jaune, décroissante pour les deux autres) et de quoi compter la fin de manche.

La mécanique est redoutable d'efficacité, à son tour le joueur lance les 6 dés, la somme des 2 dés blancs permet à tous de cocher la case correspondante sur la case de leur choix en respectant la règle suivante : on coche toujours de gauche à droite (et on peut sauter des chiffres), le joueur actif a aussi la possibilité de cocher une case correspondante à la somme d'un dé blanc et d'un dé de couleur (et la case cochée sera forcément de cette couleur).

Donc à son tour le joueur actif peut cocher au max 2 cases, s'il n'en coche aucune (par choix ou par impossibilité) il coche une case de pénalité (-5 pts à la fin), les joueurs non actifs ont la possibilité d'en cocher une (mais pas de pénalité pour eux).

A cela on ajoute la fermeture d'une couleur, à savoir la possibilité pour un joueur de cocher la case de bout de chaine, (12 pour jaune et rouge, 2 pour vert et bleu) s'il a 5 cases déja cochées sur cette couleur (si c'est le cas il peut cocher aussi le petit cadenas, croix qui comptera dans le nombre de coches de la rangée). Le dé de la couleur fermée est retiré pour la suite, donc les autres joueurs ne peuvent plus cocher dedans.

Et la partie se termine quand ?

Soit lorsqu'un joueur coche sa 4ème case pénalité, soit quand une deuxième couleur est fermée (pas forcément par le même joueur).

Et on compte, un peu comme dans Streams (et certainement un paquet d'autres), c'est le nombre de case cochée de chaque rangée qui va donner le nombre de points (3 cases cochées -> 6pts, 7 cases cochés -> 28pts, etc.) auquel on retirera les pénalités qui vont bien.

Je le redis, ce jeu est une pure merveille !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default