Pandémie

Édité par Filosofia

LE JEU de coopération

sur Pandémie
8,1

Pandémie qu'est ce que c'est : C'est un jeu de coopération ou vous devez trouver les 4 vaccins qui vous permettrons de sauver le monde de la contagion ! En pratique vous incarnez chacun un personnage qui va se balader dans le monde pour arrêter la propagation de maladie. C'est un réel jeu de coopération, aucune chance de gagner si collaboration.
Les points fort :
- Les règles : les règles sont très simples, j'ai fait découvrir ce jeu à des non joueurs ils ont tout de suite compris et accroché. Bien que ces règles soient facile d'accès, la réflexion est quand même énormément présente. C'est agréable d'avoir un jeu de ce type qui soit à la fois simple dans ses mécaniques mais qui nécessite de se gratter un peu les méninges !
- De la difficulté : Avec pandémie c'est vous qui définissez au départ la difficulté de la partie en mettant plus ou moins d'épidémie en jeu. A 4 le jeu est considéré comme facile, a 5 épidémies comme normal, à 6 comme difficile. Perso je galère déjà pour gagner avec 5 épidémies, on a du coup jamais essayé de jouer avec 6.
- De la coopération : C'est le jeu de coop par excellence. Tout le monde y va de sa proposition tactique. Dans le style c'est un des jeux que je trouve le plus abouti.

Les points faible :
- Les différents personnages : Au départ vous choisissez le personnage que vous incarnez de manière aléatoire. Certaines combo sont plus fortes que d'autres.
- Le tirage des cartes : Pour éradiquer une maladie il faut avoir 5 cartes de la même couleur. Vu qu'on les tire au hasard à chaque tour, il faut compter avec cette part d'aléatoire.

Pour résumer : Ce jeu est un must have dans une ludothèque. C'est pour moi le meilleur jeu de coopération. De plus pour des personnes qui ne font pas souvent du jeu, il est facile d'accès. Bref je vous conseille de l'avoir dans votre ludothèque vous ne serez pas déçu.
Les plus :
- La mécanique, simple net efficace.
- Un très bon jeu de coopération.
Les moins :
- L'aléatoire qui peut parfois être très important.