Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015
Par Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Distribution et Pixie Games

Le jeu de civ' accessible mais profond!

Quand j'ai débuté dans le JDS, j'espérais retrouver un jeu aux sensations de ce que je pouvais connaitre sur un PC ; même si je n'ai jamais été un gros joueur, le thème me plaisait. Smallworld, j'aime bien, je sors ça régulièrement, on passe un bon moment, mais j'en attendais clairement plus! Du coup, j'ai trouvé Clash Of Cultures ; en plus d'être limité à 4, il manquait un truc, un je ne sais quoi qui fait que ça m'a laissé sur ma faim (mais j'y reviendrai avec des joueurs aguerris). Et le décompte de points... Je sors Eclipse de temps en temps, mais pas forcément avec mes amis, je dois aller à la pêche aux geeks (il est simple mais fait peur)! Idem pour Forbidden Stars!

Puis j'ai entendu parler de Mare Nostrum! Les illustrations me plaisaient, il y avait tout un buzz autour, j'ai donc précommandé le jeu.

Aujourd'hui, après quelques parties, que puis-je en dire? Sûrement que j'ai trouvé le jeu qu'il me fallait dans cette catégorie ;

J'ai réussi à la faire jouer plusieurs fois à des joueurs plus qu'occasionnels (et habitués à de petits jeux) grâce à ses règles SIMPLES et explicables facilement (j'arrivais déjà à la limite de leur patience, donc des jeux aux règles plus velues)... Et à chaque fois, après un tour, tout le monde avait tout compris. Quelques questions sur des subtilités, mais rien de bien méchant. Donc un jeu facile à sortir, et surtout le thème plait.
Ensuite, la durée de partie est RAISONNABLE ; juste assez pour passer un bon moment, vivre une petite aventure, parlementer, influencer, mais pas assez pour que les moins joueurs s'ennuient! Au contraire, à chaque fois c'est plutôt ; "déjà? Je ne l'avais pas vu venir!".

Malgré cela, le jeu et ses règles simples amènent un tas de subtilités appréciables ; le système de maître du commerce/politique/militaire est très bien trouvé, très puissant (commerce et militaire surtout, mais le politique aussi) et très subtil. Faire jouer dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est une connerie absolue et bien sûr qu'en jouant comme ça on trouve le jeu simpliste! Je me suis retrouvé à ne pas pouvoir acheter un héros, donc m'arranger à ce que quelqu'un de loin et pas trop dans le coup le fasse avant. Mais pour ça il faut réfléchir! Et ça ne fonctionne pas tout le temps!
Le système de pillage, occupation, conversion d'influence est génial également, le système qui fait qu'on peut choisir son adversaire dans une zone en guerre peut créer des alliances temporaires sans compliquer les règles.

Ensuite, au départ, avant de jouer au jeu, je me suis demandé comment on pouvait s'amuser à poutrer avec seulement 8 pauvres légions. C'est ça un jeu de civ' digne de ce nom? ET BIEN OUI! Car ce faible nombre oblige parfois à se découvrir d'un côté, donc à parlementer, influencer, même si ça ne sont que quelques phrases. Et puis il y a les HÉROS ET MERVEILLES! Qui permettent d'ajouter un tas de petites exceptions, orienter son jeu, et qui font que finalement on arrive à s'amuser avec seulement 8 légions. Quand on lance un dé de plus, on se sent puissant! mais quand on peut garder 2 ressources pour le tour suivant, c'est redoutable! Voilà comment, au fil de la partie, le jeu devient assymétrique, sans compliquer les règles, et au bon vouloir des joueurs!

Pour finir, les conditions de victoires sont GÉNIALES. Ça rend le jeu terriblement tendu et punitif! Hier, à 6, ça gueulait joyeusement, les uns souriant parce qu'ils se sentaient puissants, les autres couinant, et finalement un autre qui dit ; "ah je vais faire les pyramides!" Fin de la partie. On a rien vu venir. Parce que dans Mare Nostrum, l'interaction est véritable, parce qu'il faut VRAIMENT surveiller les autres, ça n'est pas une histoire de points de victoire. Et ça donne des parties différentes à chaque fois et l'envie de mieux faire la fois suivante. Car on sent que cette fois ci "on y était presque"!

J'ai hâte de tester les modules de l'extension! Pour le moment, à 2 joueurs, ça ne nous a pas plu. C'était plat. Je vais retester une nouvelle fois. Mais je ne regrette pas mon achat! Pour l'instant, il a fait l'unanimité! D'ailleurs, je vais aller à la boîte aux lettres, les jetons de poker ont du arriver!

Mare Nostrum rejoint les excellents Quartermaster et 1775 dans mes préférences. Mtn, et ça va être plus compliqué, jouons à Fief!

Merci Asyncron.

PS ; tous les joueurs ont pesté contre les paravents!