Ce jeu est sorti le 20 oct. 2015, et a été ajouté en base le 30 juil. 2015 par Docteur Mops

édition 2015
Par Stefan Dorra
Illustré par Biboun
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Illustration haut boutique Tric Trac
13,50€ 14,90€
 Rajouter au panier

Le jeu de cartes consensuel

Je ne suis pas un grand amateur de jeux de cartes mais il est toujours bon d'en posséder au moins un dans sa ludothèque si l'on se retrouve avec des inconditionnels de la belote ou du tarot.
Echaudé par les "Roi des nains" et autres "Ghoost" que j'avais trouvé ennuyeux et chaotiques, j'ai trouvé avec Niet le jeu qui allie l'efficacité et la simplicité des grands classiques (belote ou tarot) lors de la phase de plis ,avec une première partie innovante et astucieuse.

En effet avant chaque manche vous tentez d'influencer son déroulement en choisissant, par défaut, les paramètres de la manche (atout, valeur des plis, composition des équipes).
Cette phase est amusante et permet une grande diversité des manches lors de la partie. Il existe même la possibilité de réaliser une manche avec une prime au perdant (-2 points par pli), ce qui s'avère déstabilisant et amusant.
Le fait que les équipes changent en permanence permet également à ceux qui sont moins familiers des cartes de rester dans la partie
Les parties peuvent être un peu longues si l'on applique les conditions de fin de partie mais comme dans tout jeu de cartes on s'arrête quand on veut.

Au final je pense que Niet restera comme Le jeu de plis de ma ludothèque par son originalité qui ne nuit pas à son efficacité.
A signaler le beau travail éditorial : qualité des cartes et du petit plateau pour un prix très raisonnable.