Blake & Mortimer - Witness

Édition 2014
joueurs
10 à 97 ans
Aucun avis

Le jeu d'enquête coopératif par communication qui amène des fous rires.

9,5

Avis donné après 18 parties.

J'ai découvert ce jeu à l'état de proto très avancé à Paris est Ludique en 2014 et ça a été pour moi, très clairement une grosse claque et une révélation. Quel jeu !

Les premières enquêtes sont des entrainements avant d'arriver vers du plus costaud, mais d'ores et déjà, dès la première j'ai été surpris dans le bon sens. Tour de jeu simple, je lis mon livret et je dois transmettre à mon voisin l'information. On sent le coté communication qui va amener de drôle de chose en bout de chaine... le principe du téléphone arabe.

Après avoir eu toutes les informations, et les avoir notées et récapitulées, voilà enfin les questions pour résoudre l'enquête.

Et là je me rappelle encore du choc ! Mais c'est quo ces questions ?

On enchaine les enquêtes, j'ai envie d'en voir plus, d'être surpris.... c'est de la bonne came. Une partie avec des "dominos" nous a définitivement convaincu : nous étions plié de rire.

C'est original, c'est frais, c'est terriblement bien trouvé, écrit, bien pensé, réalisé.... ça a dû demander vraiment énormément de temps à écrire et à "ne pas faire deux fois la même chose" et du peu que j'ai vu pour l'instant, c'est réussi.

Selon vos coéquipiers, vous ne jouerez pas de la même façon. En famille, nous y jouons surtout pour rigoler et le nombre de fous rires que nous avons depuis que nous possédons le jeu est une vraie gageure.

Avec des gens aimant un peu plus le challenge, c'est toujours aussi bien, et il y a toujours un petit côté drôle qui rend chaque partie (très courte) vraiment inoubliable.

A noter que l'on indique souvent que ce n'est pas rejouable, et c'est peut-être vrai pour certaines enquêtes (encore que....) mais il y en a quelques une que j'ai fait 2 fois avec des personnes différentes, et cela ne m'a pas gêné outre mesure.

Bref, un jeu à posséder, si toutefois vous pouvez vous retrouver à 4 autour d'une table et c'est bien le seul point négatif du jeu.