Puerto Rico

Le jeu "core" classique de chez classique, indémodable

Avec Agricola, puerto Rico est le jeu costaud qui s'impose dans le petit monde du jeu de société (plus si petit que ça à présent ^^).

C'est de l'allemand, c'est de la réflexion, c'est de l'apprentissage, c'est de l'exigence, en effet. Pour des joueurs ça s'apprend vite, pour d'autres ce sera un peu plus long (le thème étant toujours plus plaisant dans Agricola en comparaison) mais le plaisir de jouer vient en jouant. Il faut donc un minimum de motivation et de patience. Cependant, quand les conditions sont là, toujours le même résultat de mes convives: "en fait c'est super complet" et le gout de revient-y à chaque fois présent.

Pour ma part, ce que je salue dans Puerto Rico, c'est que contrairement à beaucoup de jeux à l'allemande, le rythme est bon, il n'y a quasiment pas de temps morts. Les choix d'actions à faire en simultané est très intéressant pour le rythme mais aussi pour l'interaction entre joueur. Autre point fort pour un je uà l'allemande où l'interaction est souvent "froide" (non pas qu'elle soit chaude mais disons ... bien tiède ^^).

Puerto Rico, on le présente comme un classique, réputation plus que mérité !

Je pourrais bien mettre une étoile en moins pour le look assez rude (surtout pour les vieilles versions), mais franchement.... Ce jeu est énorme, comme un Risk à l'époque, je suis certain que Puerto Rico sera toujours là 30 ans plus tard.