L'Île interdite
Par Matt Leacock
Illustré par C. B. Canga
Édité par Cocktail Games

LE jeu coopératif pour tous !

Si vous cherchez un bon jeu coopératif, simple, beau et pas cher : vous l'avez trouvé ! Avec plusieurs rôles possibles, un plateau différent à chaque partie et la possibilité de moduler la difficulté de la partie, vous avez en plus un jeu dont chaque partie sera différente ce qui lui confère une bonne durée de vie.

Le principe du jeu coopératif est en vogue depuis quelques années. Souvent, à vouloir trop coller au thème on se retrouve face à des règles bien épaisses. Ici, nous sommes à l'opposé : des règles courtes, bien écrites, simples et logiques. On peut donc démarrer rapidement une partie et il est aisé d'enrôler des aventuriers en herbe (en dessous des 10 ans préconisés). Malgré cela, l'ambiance est très bien rendue par le graphisme et le mécanisme du jeu. Avec la montée des eaux, le stress augmente aussi graduellement et il faut rester vigilant pour vaincre.

Comme dans tout jeu coopératif, on n'évite pas le risque d'avoir un des participants qui prend l'ascendant et qui dirige le jeu. D'autant plus qu'ici, toutes les cartes des joueurs sont montrées.

Pour finir, je ne pourrais éviter la comparaison avec Pandémie : même types de rôles et même principe de pioche reconstituée au fur et à mesure (ce qui fait que les cartes déjà tirées vont revenir en premier). On échappe au principe de propagation, ce qui rend le jeu plus simple tout en restant tendu. Les parties sont aussi plus courtes, donc on ne se privera pas d'en faire une 2ème !