Le jeu comme un roman

6,0

La déduction, voilà un genre assez peu représenté dans les productions ludiques, actuelles ou passées. A ce titre, il est toujours intéressant pour un curieux de voir ce que des auteurs peuvent tirer de ce mécanisme très contraignant.

Avec ce Mystery express, le thème est très bien choisi et bien vue est l'idée de points d'actions représentés ici en heures, permettant diverses actions, plus ou moins fortes, plus ou moins hasardeuses et plus ou moins interactives. Le petit jeu à lui tout seul qui donne 1 point de victoire et qui consiste à observer une série de cartes et en trouver celle qui manque est lui aussi bien vu, mais il vous faudra certainement plusieurs parties pour mettre en place une méthode valide et efficace.

Comme tous les jeux de déduction, il faut pouvoir débusquer les indices. Pour pouvoir faire une déduction digne de ce nom, il faudrait pouvoir suivre les indices de manière certaine. Or, sachant que quelquefois, avec certaines actions (le contrôleur, wagon fumeur) il est quasi impossible de le faire, les joueurs sont alors obligés de faire des suppositions. Quelle que soit la méthode utilisée, plus ou moins poussée, il y aura forcément un facteur d'incertitude.

Le reproche qui lui a été fait de manque de rythme ne m'a pas franchement frappé. On a toujours quelque chose à faire pendant les actions des autres, au moins pour une bonne moitié de la partie. C'est vrai que dans la deuxième partie, les nouveaux indices se font plus rares, les joueurs souhaitant toujours dévoiler des indices déjà connus. Ça peut lasser.

Au final, je trouve que c'est un jeu très exigeant; déjà trop pour moi. Mais dans le genre, si vous l'aimez, c'est très bien fait, et le matériel vous aidera à vous immerger dans cette histoire, comme dans un roman d'Agatha Christie, et à condition aussi que vous acceptiez des zones d'ombres dans vos déductions.

C'est peut-être ça qui me gêne avant tout, l'exigence et le flou mélangés.

Commentaires

Default