Yspahan
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

LE jeu avec des dés qui ne sont pas frustrants (pas trop)

Je déteste les dés, en général.
Par exemple je déteste Les Colons de Catane.
Ici, il peut y avoir jusqu'à 12 dés lancés!
Et pourtant, cela ne me dérange pas, au contraire. Car ces dés vont déterminer les actions disponibles à tous les joueurs. Et là est l'essentielle différence avec le jeu sus-nommé, car même si le premier joueur est avantagé (on le sera tous), même si certains auront de meilleurs tirages que d'autres, c'est l'optimisation de ce que l'on a et les possibilités offertes qui permettent au jeu de ne pas exécrer les dés.
Au "pire" vous pouvez toujours tirer une carte, qui peut bien souvent être très très intéressante.

La "variante" pour deux joueurs est excellente, je préfère même le jeu à 2, car on joue alors chacun deux actions (de manière alternées), et le choix de la première choisie peut faire intervenir du bluff.

Une jolie réussite donc, mélange de majorité (dans les souks), un brin de bluff (avec les dés, la stratégie qu'on a derrière la tête)), du placement (la caravane), de la construction de bâtiments (avantages aux joueurs), et des chameaux. Que demande le peuple ?

La durée de partie est très équilibrée (en deça de l'heure à 2), ce qui est somme toute agréable et permet d'en enchaîner deux au besoin!

Un must à la maison!