Squadro
joueurs

Le jeu abstrait le plus beau, simple et fin du moment ?

8,8
Dire que Squadro est un « classique instantané » ne signifie paradoxalement pas qu’il soit un classique, cela, seule la postérité en décidera, mais qu’il a tout le potentiel pour le devenir. Et de fait, Squadro est bel et bien marquant matériellement, intuitif, universellement accessible (plus encore que les échecs, les dames et même le moulin), proche de ses modèles (qui sont bien, eux, des « classiques »), et évidemment et surtout, machiavélique, extrêmement punitif. Comme aux échecs, une seule erreur, et on n’aura plus qu’à guetter une erreur adverse pour récupérer l’avantage. Mais contrairement aux échecs, ce n’est pas grave, les parties sont si courtes qu’on a d’autant plus envie de prendre tout de suite sa revanche. Squadro est de ces jeux si simples qu’on hésite même à l’essayer, en se disant au mieux qu’on y passera vingt petites minutes avant de passer à des œuvres vraiment tactiques, et sur lesquels on se surprend à ressentir autant, à tant réfléchir, hésiter, regretter, pester. Et si ça, ça ne fait pas un classique, je ne sais pas ce qui le fera.

L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/03/29/squadro-le-jeu-abstrait-le-plus-beau-simple-et-fin-du-moment/