Niagara
Par Thomas Liesching
Illustré par Victor Boden
Édité par Zoch et Rio Grande Games

Le jeu à deux "lectures"

Un jeu signé Zoch capte inévitablement l'attention, tant les jeux de l'éditeur ont un commun une esthétique et une qualité irréprochables.

Niagara est la plupart du temps catégorisé comme "familial". Je suis plus modéré sur ce classement, et je dirais plutôt que le jeu a deux "lectures".

Pour la lecture "familiale", on a un jeu esthétiquement parfait, avec un mécanisme ingénieux de disques en plexy qui simule l'écoulement de la rivière, une programmation simple des bâteaux. Tout le monde peut clairement y jouer, des enfants aux adultes. On peut y jouer légèrement, ce qui donnera alors un "jeu plein de rebondissements et de retournements de situation".

Pour la lecture "jeu de réflexion calculateur", ce que la famille appelle "plein de rebondissements" sera qualifié de "chaotique". Et effectivement c'est un jeu à programmation simultanée, et donc sujet à l'impondérable du choix des joueurs adverses. Et puis, quand on y regarde de plus près, on découvre que seuls deux facteurs de votre jeu dépendent du choix adverse: l'écoulement de la rivière et le vol de gemme. C'est alors que vous découvrez aussi les tactiques qui modèrent l'impondérable, comme:
- Je prends peu de risque par rapport à l'écoulement de la rivière quand je suis en amont, et beaucoup de risque en aval. Pour modérer le risque à l'approche des gisements en aval, il suffit de descendre avec de petits points (ce qui garantit un faible écoulement de la rivière), et on peut se permettre de remonter avec de gros points (en évitant d'être prévisible et se faire voler la gemme).
- Pour le vol de gemme, il faut d'abord tenir compte de l'ordre du tour de jeu. Quand vous êtes voleur, vous pouvez sans mal voler un joueur qui se trouve après vous dans le tour de jeu (puisqu'il ne pourra pas bouger son canoé avant vous). Pour ne pas être volé, évitez simplement ce genre de situation, particulièrement quand vous transportez une gemme difficile gagnée en aval, ou la gemme que convoite précisémment un adversaire.

Ce n'est qu'un avant-goût des tactiques (il faut que je laisse un peu de place pour les avis suivants), mais l'avantage de Niagara est celui-là: on peut y jouer en ambiance légère ou calculatrice au choix.