Polis: Fight for the Hegemony
joueurs

Le jeu à 2 dans toute sa splendeur.

9,5
Il n'y a pas à dire, ce jeu est vraiment bon.

On est dans un espèce de mélange de wargame/eurogame extrêmement bien réalisé et parfaitement adapté pour du 2 joueurs. Il s'agit bien plus de réussir à contrôler un ensemble terres/mers/villes cohérents que de vouloir tout posséder. Tout posséder serait en effet impossible : il faudrait une armée de fou et du prestige en pagaille (car on paye nos actions militaires avec notre prestige - les points de victoires - durement gagné), mais en plus cela serait une galère sans nom à gérer économiquement derrière. Bonjour les famines en perspective.

Non il faut vraiment réussir à être intelligent pour à la fois bénéficier de ce dont on a besoin, mais également pour faire des blocus aux points névralgiques de la carte (qui évoluent en fonction de la situation globale).

Le coté Eurogame est clairement majoritaire en ce sens où chaque ressource est une galère à obtenir et on est constamment en train de manquer de quelque chose pour pouvoir faire l'action parfaite.
C'est extrêmement puissant stratégiquement et assez punitif : un ou deux coups mal sentis qui s'enchainent et on peut potentiellement être en grosse difficulté. Par contre rien n'est définitif et avec un peu de stratégie on peut retourner une situation mal embarquée.

Détail important : la partie est composée de 4 rounds, chaque round étant composé d'une alternance de 2 actions par joueur autant de fois que l'on veut. Le round s'achève lorsque les deux joueurs ont passé, sachant que dès qu'un joueur a passé l'autre doit dépenser 1 ressource par action qu'il continue à faire (oui oui, ces fameuses ressources si dures à gagner).

Coté pratique : les règles sont claires et suffisamment détaillées pour ne pas avoir besoin d'y revenir. Les parties sont prévues pour durer 90 à 120 minutes, ce qui semble se confirmer dans la pratique.

Un superbe jeu, que j'ai hâte de ressortir.