Tang Garden

Tang Garden

Édition 2019

Le jardin des astronautes

6,6
Tang garden nous amène en Chine, et plus particulièrement dans un univers de jardins, de paysages, arbres et animaux. Pour marquer des points, il sera possible de prendre diverses directions (très équilibrées, notre partie ayant vu divers choix tactiques pour un résultat en points quasi équivalents). La base est la pose de tuiles, mais on pourra choisir de faire des collections, ou d'utiliser au mieux les capacités et directions des personnages.
Le jeu est calculatoire, mais souffre de quelques problèmes. D'abord le choix des gros pavillons, qui cachent complètement les motifs des tuiles (il faut les soulever tout le temps); les (trop ?) nombreux personnages et couleurs associées, trop proches les unes des autres (la lisibilité des décors et notamment de leurs icônes en pâtit, on ne distingue plus rien); j'ai peur que le jeu soit très répétitif; à qui s'adresse t il exactement ? Les gros joueurs risquent de vite s'en détourner, les débutants le trouveront trop difficile; et cette surabondance de matériel, qui est devenu une norme des jeux KS... Quelquefois il serait bon de se demander si ce qu'on cherche, c'est une oeuvre d'art ou un moment de loisir à plusieurs. Pourquoi pas un panaché des deux, mais la tendance à gonfler le matériel et le prix qui va avec me paraît outrancière, déplacée, inutile. Petit coup de gueule contre cette débauche de matériel. C'est comme demander à un dentiste qu'il nous refasse les dents en or alors que la porcelaine, c'est déjà vachement bien. La simplicité c'est bien aussi, quelquefois.
Jeu sympa sans plus, pour moi.