Ce jeu est sorti le 16 juin 2001, et a été ajouté en base le 16 juin 2001 par Docteur Mops

édition 1993
Par Richard Garfield
Illustré par Franz Vohwinkel et Bayard Wu
Édité par Wizards of the Coast

Standalone 71 extensions

Le highlander du jeu

S'il ne devait en rester qu'un ...

Ce serait surement Magic.

A l'heure où beaucoup se posent la question de savoir quelle est la durée de vie d'un jeu, pas de problème avec Magic, celle-ci est presque infinie.
Mais si la richesse de ce jeu devait s'arrêter là...
D'un point de vue mécanique, c'est une véritable horlogerie. Evidemment, les règles successives ont amené leur lot de correction et les d'Angelo (les interprétations de cartes) sont légion mais il faut prévoir les interactions entre des milliers de cartes.
Le jeu sait se renouveler comme aucun autre ne l'a fait auparavant. La preuve, depuis maintenant presque 10 ans, WOTC est capable de sortir une nouvelle extension tous les trois mois.
L'intérêt pour le jeu est énorme aussi. Il suffit juste de jouer avec des joueurs de son type. C'est à dire qu'un joueur de tournoi ne prendra plaisir à jouer qu'avec un autre joueur de son niveau. Mais des débutants s'amuseront tout autant avec leurs starters de base.
Je me souviens encore avec délectation de mes toutes premières parties, où nous découvrions avec surprise de ce que mon adversaire jouait. Je me souviens avec terreur du Nightmare qui sortait régulièrement. Si mon assassin ne sortait pas lui ...
Et puis après, on prend un autre plaisir à connaître par coeur les listes, les combos, le métagame. Mais ce n'est qu'une autre facette de ce jeu.

Alors oui, à un moment donné, on peut tomber dans des dépenses folles pour se procurer telle ou telle carte. Mais ceci n'est en rien indispensable, c'est juste une autre façon de jouer.
L'aspect mercantile du jeu est peut-être celui qui est le plus désagréable. Mais à part pour les grands classiques, qui est capable d'organiser des compétitions aussi importantes que les Pro tour et autres championnats du monde.
Il y a quelques jours, une commerciale de chez Wizards me disait qu'il n'y avait jamais eu autant de joueurs de Magic. Combien découvriront les aspects négatifs de ce jeu ? Quand ils le feront, c'est que les aspects positifs l'auront emporté.