Le Havre j'adore

J'avais revendu l'original car je trouvais la manipulation des jetons ressources trop fastidieuse et là la révélation...j'adore...la fluidité du système, la roue qui sert de marqueurs de tours et d'action et surtout le tableau qui permet de gérer les ressources avec une seule ressource de chaque type. Je sais bien que port d'élevage n'a rien à voir avec son grand frère (notamment en raison de l'absence d'obligation de nourrir qui met une sacré pression) mais je ne peux m’empercher de comparer les deux. Et le petit dernier remporte la palme en raison de la simplicité et de l’intelligence du système de jeu. En plus on y joue très rapidement (45 min première partie), l'explication de la règle dure 3 min et on prend tout de suite du plaisir. Attention cela reste un jeu froid et finalement abstrait mais qui donne une seule envie à la fin de la partie mieux optimiser au prochain tour. Une petite faiblesse, les bâtiments sortant toujours au même momment et n'étant pas renouvelés on doit finir par tourner un peu en rond. Mais je suis sure que uwe nous mijote une petite extension dans pas longtemps.