Le Havre
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Le Havre, c'est Versailles ! (si on aime les châteaux).

J'avais été scotchée par Agricola, mais là c'est encore meilleur. Pourquoi ? Justement parce que c'est plus long et que ça permet vraiment de développer son affaire. Evidemment, il ne faut pas trop se rater au départ, être dans le bon timing. Le choix des stratégies peut certes donner le vertige, mais il savoir se fixer un cap : en optimisant les combos de bâtiments à utiliser et de marchandises à prendre, en construisant ou en achetant des bâtiments que vos adversaires vont utiliser assez souvent et qui vont donc vous rapporter pas mal d'argent. Je sais, c'est facile à dire pas forcément à faire mais c'est là l'intérêt du jeu.
Je n'ai qu'une critique à faire : le jeu marche très bien à 2 et 3 joueurs et dans cette configuration, les parties peuvent durer de 2 à 3 h. Mais à partir de 4, on peut trouver les tours longs (mais avec certains joueurs, les parties semblent s'éterniser...) ; de plus, l'intérêt est moindre car le jeu est plus tendu, les choix plus laborieux...
Avec Brass, Through the ages, Agricola, Tribun, RFTG, Le Havre appartient à mon Panthéon des jeux.