Le hasard c'est pour les lopettes !!

Bon alors l'avis qui va suivre est partiel car nous n'avons même pas fini notre partie.

Avec Revolution on a un monster Game sur les guerres de religion avec 5 camps assympétriques. Le thème est intéressant et si les mécanismes sont complexes ils restent toutefois assez logiques à prendre en main après une longue.... très longue explication... donc si vous aimez les jeux de majorités ou tous les camps ne jouent pas forcément sur les mêmes tableaux avec des mécanismes intéressants et qui durent des heures ce jeu est peut être fait pour vous.

Toutefois Revolution a pour moi deux problèmes majeurs qui m'empècheront d'y revenir.
premièrement le plateau est illisible et l'iconographie du jeu carrément discutable. Les couleurs des camps sont trop identiques et le plateau devient en 1 tour un bordel infame.

Ensuite on pass trop de temps à chaque tour à compter et recompter les points de chaque camps avec pleins de calculs scientifiques et pleins de divisions !!

Certains objectifs rapportent 0.25 points... Certains rentes se comptent en recomptant les mecs qu'on a sur le plateau dans des zones particulières puis en divisant par 5 (et comme c'est illisible c'est hyper chiant). Bref c'est lourd et quand c'est trop lourd et que le ratio complexité / plaisir pousse trop dans un sens c'est qu'on a raté son coup à mon avis.

Donc voila, peut être que c'est un bon jeu, mais l'effort de prise en main par rapport au plaisir procuré ne joue pas pour moi en sa faveur.

A++ Stouf