Ce jeu a été ajouté en base le 17 févr. 2015

édition 2015
Par Léandre Proust
Édité par Fabrik Ludik
Distribué par Paille Editions

"Le guerrier doit avoir assaut de lévrier. Fuite de loup, et défense de sanglier." Charles Cahier

Les jeux minimalistes sont à la mode, Tower defense surfe sur cette vague… et il est difficile de faire plus minimaliste le jeu que vous achèterez ne sera composé que d’une carte. Bon, c’est bien, ça prend pas de place dans la ludothèque et ça peut même rester dans une poche mais qu’est-ce que ça vaut ?

Les +

- Une carte. Comme je l’ai dit en introduction, le jeu repose sur une unique carte (et la règle), c’est juste parfait pour toujours l’avoir su soi.

- 1 à 4 joueurs. Une toute petite carte donc, mais la possibilité de jouer de 1 à 4 joueurs… pour si peu de matériel c’est vraiment surprenant (bon, en fait à plus de deux joueurs il faudra une carte par joueurs, mais ce n’est pas grand chose en plus -et pas mal de piécettes, ce qui pourra être un peu plus gênant). Les configurations vont apporter des sensations différentes mais elles sont toutes plaisantes.

- Thématique. La thématique est très bien rendue, on a vraiment l’impression de vivre l’assaut d’une forteresse.

- Simple. On lance des pièces et on agit selon les combinaisons obtenues (avec une petite touche de stop ou encore pour le défenseur), les pièces de plus hautes valeur sont plus fortes et resistantes… si le château perd ses 8PV lors de l’assaut le défenseur perd, si l’attaquant n’a plus de troupes en jeu (après 8 tours) il perd.

Les –

- Beaucoup de pièces. Quand on l’achète le jeu est minimaliste oui, après il faut penser à ajouter les pièces (qui représenteront les assaillants, les PV du château, les compteurs de tour ou qui serviront encore à réaliser les combinaisons) et ça en fait un joli petit paquet de petite monnaie… ce n’est pas toujours évident d’avoir autant de piecettes sur soi (bon, j’ai fini par tout réunir dans un sachet avec la carte et elles n’en bougent plus, comme ça maintenant j’ai toujours tout le matériel sous la main).

- Hasard. Il y a tout de même une part de hasard assez importante lors de la réalisation des combinaisons ; bien qu’il soit atténué par la possibilité de faire plusieurs tentatives.

Conclusion

Malgré un aspect qui ne paye pas de mines, nous avons là est un très bon petit jeu de tower defense qui tient dans une poche et parfait à sortir lorsque l’on a que 5/10 minutes pour jouer (prévoyez cependant d'avoir toujours suffisamment de piécettes).

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum