Le gros tas de variantes !
Après ma première partie (avec l'extension), mon avis est globalement positif. Le simple fait qu'il m'ait tenu en haleine alors qu'il dure dix heures et que je n'ai jamais envisagé de gagner est déjà un bon point. J'aurai besoin d'une autre partie pour mieux me débrouiller, et je rejouerai à ce jeu.
Nous avons joué dix heures, mais il sûrement possible de diminuer la partie de deux heures en se forçant à ne pas traîner.
Le matériel est abondant et agréable à manipuler, même si le plateau est trop petit pour les pions.
Il y a quand même pas mal de hasard. En fait celui-çi ne me gène pas (ça évite de devoir en permanence tout calculer) sauf à deux moment jeu : au tirage initial et au tirage des objectifs.
Au début, les races sont tirées au sort, et le plateau est formé par tout les joueurs à partir de tuiles qui leurs sont distribuées au hasard. Or, aucune race ne s'équilibre elle même : il y a des bonus pour chaque race, mais pas de malus. Du coup, dès le tirage des races, il peut y avoir un déséquilibre, avec des races qui se "compensent", et d'autre que rien ne vient contrebalancer. Le plateau aussi peut être trop facilement déséquilibré.
Il sera à mon avis indispensable, la prochaine fois, d'utiliser une autre façon de former le plateau, en suivant une des nombreuses variantes disponibles sur internet. Il est bien trop frustrant de commencer un jeu aussi long avec un déséquilibre aussi net.
Ensuite, les cartes objectif sont tirées au sort et révélées tout au long de la partie. Du coup, au début, on ne sait pas trop ce qu'on doit faire, et il n'est pas rare qu'un joueur, au moment où l'on révèle un objectif, réalise qu'il l'a déjà remplis. De plus, la partie s'arrête au moment une certaine carte objectif est révélée. Toute la fin de la partie et son résultat final dépendent du moment où cette carte tombera, ce qui introduit une grosse part de hasard et d'incertitude à la fin du jeu. Comme si celle du début ne suffisait pas !
La prochaine fois, il faudra jouer la variante "age of empires".
Concernant l'aspect guerrier, je suis partagé : je suis content que l'attaque "pour l'attaque" ne soit pas rentable : on attaque pour prendre un objectif précis. Ensuite, la résolution des combats se fait aux dés et est très simple. Ca évite de trop se prendre la tête. Cependant, il est dommage que les vaisseaux disponibles ne soient pas plus équilibrés : en gros, il ne sont caractérisés que par leur force de frappe et leur vitesse de déplacement. La guerre manque alors cruellement de subtilité : il n'y a pas de vaisseaux "peu puissant mais rapide" et de vaisseaux "puissant mais lent": le Warsun est à la fois atrocement puissant et mégarapide, il peut bombarder à travers les PDS et il est même capable de transporter des fighters pour le protéger ! Il n'y a pas de système à la "pierre/papier/ciseaux", pas de système "point fort/point faible". Et comme la carte de la galaxie ne comporte pas vraiment d'obstacles, le combat proprement dit consiste finalement à balancer un gros paquet de vaisseaux contre un autre gros paquet de vaisseaux. Ce jeu n'est pas un Wargame, mais ils auraient pu imaginer un système simple et un peu moins rentre-dedans.
Enfin, j'aurai aimé que l'aspect "négociation" soit plus présent. Les accord commerciaux sont finalement anecdotiques, et il aurait été sympa de pouvoir mettre en place des échanges plus avancé, par exemple avec un systèmes de "traité" pouvant être signé entre des joueurs, un commerce un peu plus développé ou des débat au sénat plus tendus.
Quoiqu'il en soit, c'est quand même une grande épopée qu'on a envie de revivre. Il reste tant d'aspects du jeu (races et technologies) à découvrir !
Mais il faut dire qu'a vouloir être à la fois un jeu de guerre, de commerce, de négociation, de développement et de gestion, TI ne parvient pas à développer pleinement toutes ses facettes. Il est à mon avis important d'être un joueur assez polyvalent, car si un seul aspect du jeu nous intéresse, on sera forcément déçu car on le trouvera trop discret.
De toute façon, comme le faisait remarque un joueur sur BGG, c'est à chaque groupe de joueurs d'inventer les variantes nécessaires pour obtenir le jeu de leurs rêves. Moi par exemple, la prochaines fois, je proposerai : qu'on tire une carte de plus pendant la phase politique, qu'on bride les Warsuns, qu'on imagine un système de pactes comparable aux accords commerciaux... fans de variantes, régalez-vous !
Commentaires