The Crew
Par Thomas Sing
Illustré par Marco Armbruster
Édité par IELLO

Le gros coup de coeur de la famille

L’originalité de The Crew n’est pas à démontrer. Un jeu de pli coopératif, avec communication limitée et à missions, c’est a priori le seul dans son domaine (rejoint récemment par le jeu 50 missions). La mécanique principale est bien entendu le pli. Chaque manche consistera en une succession de pli jusqu’à ce que l’objectif de missions soit une réussite ou un échec.

La coopération dans un jeu de pli est une trouvaille fabuleuse. Faire en sorte de gagner un pli ou ne pas le gagner car c’est un autre joueur qui doit remporter le pli est une expérience très cérébrale et plaisante. On gagne ensemble, ou on perd ensemble. Les victoires seront des fois obtenus dans la douleur et la fierté sera de mise quand nous réussirons en équipe à passer des missions qui s’avéraient très compliquée. Le fait d’avoir une communication limitée à un seul indice par missions (et encore, dans les missions où l’on peut…) et d’avoir interdiction de parler rend la coopération super délicate et passionnante.

L’ajout des missions rajoute une rejouabilité très forte puisque les 50 missions du jeu seront toutes différentes. De plus, les tâches étant distribuées au début de chaque mission, une même mission pourra s’avérer facile ou très difficile suivant la distribution des tâches et suivant qui est le commandant qui en choisira une en premier. De quoi passer des centaines de parties avant de s’ennuyer. Suivant le nombre de joueurs et le niveau du groupe, il faudra souvent plusieurs tentatives avant de passer les missions.

Les 50 missions du jeu sont en plus enrobées derrière un aspect narratif pas déplaisant du tout. Ça ne révolutionne pas le jeu pour autant et certains joueurs passeront probablement à travers, mais on salue l’effort d’avoir cette narration dans une histoire qui évolue et dont chacune des missions est cohérente avec ce qu’il ce passe dans l’intrigue.

Il va donc falloir jouer chaque pli de manière à remporter les tâches ou objectifs de chaque mission, et autant dire que la difficulté peut des fois être importante. Chaque partie démarre avec un seul indice : le joueur ayant le 4 Fusée. Ensuite, il va falloir lire au fil de la partie derrière chaque indice proposé par les joueurs et aussi derrière chaque pli. Savoir qui coupe ou défausse dans quelle couleur, savoir comment chacun va pouvoir s’y prendre pour remporter sa ou ses taches, savoir quand reprendre la main, sur quelle carte relancée, à quel moment doit-on placer notre indice et lequel ! Les cerveaux fument pendant chaque partie car tout le monde analyse et compte tout ce qu’il ce passe. La moindre erreur sera généralement fatale. Quel plaisir de remporter en équipe certaines tâches qui paraissaient irréalisable. Du genre le 9 Bleu en dernier pour un joueur qui n’avait qu’une carte Bleu d’après son indice ! La bonne utilisation de la coupe ou de la défausse sera primordiale pour arriver à gagner des tâches grâce à ses fusées (Atouts) ou en défaussant des cartes quand nous n’avons plus la couleur demandée.

The Crew se joue parfaitement de 2 à 5, avec une configuration plutôt idéale à 3 et 4 joueurs. A 2 joueurs, il faudra ajouter une intelligence artificielle du nom de J.A.R.V.I.S. représentée par une double rangée de 14 cartes. A 5 joueurs, il y aura quelques aides à partir de la mission 25 pour ne pas trop augmenter la difficulté. Des suggestions existent aussi dans la règle pour augmenter la difficulté à 3 joueurs.

The Crew réussit l’exploit d’avoir les 4 coups de cœur de notre famille. C’est notre jeu du moment depuis de nombreuses semaines et l’un des très gros morceaux de 2020. On te laisse, on repart immédiatement dans l’espace car une nouvelle mission nous attend !

Retrouve les avis de nos enfants et plus d'infos sur notre test en famille : https://akoatujou.fr/the-crew/