Ce jeu est sorti le 1 nov. 2016, et a été ajouté en base le 19 août 2016 par Monsieur Phal

édition 2016
Par Nate French et Matthew Newman
Édité par Fantasy Flight Games

Standalone 22 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
35,95€ 39,90€
 Rajouter au panier

Le grand racket des Anciens

Alors clairement je suis tombé fan de ce jeu dans ses débuts mais....
Bah oui y' a un mais et même plusieurs .

Mais d'abord les plus :
1) Le concept est fabuleux c'est narratif a souhait avec un coté deck building sans carte à collectionner, on rentre facilement dans le jeu qui contient pour chaque scénario un mécanisme qui lui est propre et qui met dans l'ambiance .
2 ) La mise en place est bien plus courte que les contrées de l'horreur ou que horreur a arkham (le grand frere de ces jeux)
3) Les emplacements d'objet/soutien limité évite l'accumulation a s'en perdre dans les effets comme dans les contrées de l'horreur.
4) C'est aussi le plus fluide des 3 mais on pourrait lui préféré le signe des anciens dans cette catégorie.
5) Une rejouabilitée excellente avec les différentes classes d'investigateurs et le deckbuilding propre a chacun des investigateur

Les moins :
1) Le coût : Et oui dès que vous avez mis le pied dedans vous allez avoir envie d'aller au moins au bout de la première vrai campagne et si vous jouer en solo il va vous falloir un deuxième core set pour vraiment deckbuilder car les cartes du coreset ne sont pas en double .
Donc le cout total pour 2 core set + l'extension l'héritage de dunwich+ 6 mythos pack : 205 euros !! ca pique un peu quand même !!

2 ) Le matériel fourni avec le jeu est quand même un peu léger !
La boite du core set est trop basse pour que vous puissiez l'exploitée pour le rangement du jeu en couchant les cartes avec des intercalaires, on est très loin de pouvoir la fermer ! Donc customisation oblige ( là aussi ca va couter un peu ) et la deluxe est tout juste bonne a mettre à la poubelle car ce n'est même pas une boite rigide ( on va gratter sur tout et à tout les niveaux possible !!)
Une économie ridicule à été faite avec l'absence du sac de tirage des jetons ... franchement à ce prix là ... ça m'inspire la pitié pour ffg et leur " Mettez vos jetons dans un récipient tel qu'un bol ".

3) un scénario par mois pour un rythme effréné..... ? bah non Saccadé à mort :

Le plus gros défaut de ce jeu c'est celui là !
Pour une campagne complète il faut attendre 6 mois !
tu fais ton scnénario avec ton personnage . ca dure 2 heures et puis ... bah il faut noté tout ce qu'on avais dans ton deck à la fin parce que si tu veux te refaire le scénario avec un deck d'un autre investigateur il va falloir surement défaire ce deck !
Un puis tu attend longtemps trop longtemps ... quand on remet le nez dedans on va retomber dans les doutes de règles qui sont quand même bien chargé...
Se dire je vais attendre que tout les scénarios soient sortis pour tous les acheter d'un coup c'est prendre le risque des ruptures de stocks vu l'approvisionnement au compte goutte pourencore une fois pas perdre le moindre centime !

3) Une campagne c'est trop long :

Bah oui alors là ça va pas plaire à tout le monde mais franchement un jeu de société dont tu ne connais le dénouement final de l'histoire qu'après y avoir consacré une vingtaine d'heure de jeu et bah là... ça va pas être facile de trouver des moments ou les jouer toutes ces heures ... rassemblez un groupe de joueur 10 x 2 heures c'est loin d'être simple !
C'était pourtant super bien parti avec le core set on avais une histoire en 3 manches, un gros boss et un dénouement final mais pour l'héritage de Dunwich on est parti pour 8 scénarios mais dont on doit faire les 3 premiers du core set pour bénéficier d'un peu de point d'expérience ! Ca fait donc 11 scénarios .... Pour une seule histoire .... Dommage mais le mode campagne qui est le moteur de ce jeu en prend un coup.

Conclusion : On ressent que ce JCE est là pour rapporter un maximum d'argent à FFG qui le distribue comme un jce de type net runner ou l'appel de chtulhu avec la formule qui leur est cher coreset+deluxe+pack associés ...
Mais ce format ne colle pas du tout à ce jeu qui se serait volontier mieux porté si il avait été composé que de deluxe à 3 ou 4 scénario et en faire 20 si il fallait c'est pas les scénarios qui manque avec l'oeuvre de'H.P Lovecraft !

Dans le temps ce jeu va lasser à cause de ce très gros défaut.

Heureusement y a findus ... : des scénario "fan made" sortent en indépendant à imprimer soit même comme celui dont je suis l'auteur ( Au bord du gouffre ) qui peuvent se suffirent à eux même.
Outre atlantique, plusieurs campagnes "fan made" existent en 3/4 scénarios.... et le tout bien gratuit ...

Je crois que LE JEU LOVECRAFTIEN parfait n'est pas encore sortie parce que FFG ne fait que des jeux trop complexe à jouer et surtout bien trop long avec des avalanches de textes et d'effets , traits caractéristiques avec règles pour chaque, avec trop de modificateur " + tant des -ça et + ceci "!