Ce jeu est sorti le 20 oct. 2001, et a été ajouté en base le 20 oct. 2001 par Monsieur Phal

édition 1995
Par Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Jeux Descartes, Rio Grande Games et Hans im Glück
Distribué par Descartes et Asmodée

Le Grand, c'est marqué sur la boite

Expérience : 6 parties

Le jury n'a pas eu le nez creux en 96 lorsqu'il a donné le prix à l'ambitieux mais au combien réussi El Grande.

On n'a tendance aujourd'hui à ne se souvenir que du mécanisme (moultes fois dupliqué depuis) "majorité de petits cubes dans des régions" mais El Grande ce n'est pas que ça.

C'est aussi :
* une gestion de l'ordre du tour remarquable - à ma connaissance jamais reutilisée, quoique Santiago propose un mécanisme similaire (mais moins bien),
* la gestion Cours / Province que Kramer reprendra dans 1 jeu sur 2 par la suite,
* les cartes actions qui arrivent à chaque tour et qui apportent des rebondissements controlés (on n'est pas à chaos land, à cause de la gestion de l'ordre du tour),
* le Castillo et les choix simultanés pour le petit coté je sais qu'il sait que je sais.

Non vraiment, le Spiel des Jahres 1996 était une très grande cuvée. On peut encore s'en rendre compte 10 après. Il n'est pas sur que ce soit le cas avec le gagnant de 2006, quel qu'il soit.

Indispensable.