Le Grand Bleu

Voici un jeu pour enfant de l'ami Reiner assez peu connu. Enfin, je dis pour enfant, mais les adultes y trouveront également leur compte.

Le matériel, tout à fait correct, vous met tout de suite dans l'ambiance du monde du silence.
Une question se pose cependant: mais à quoi peut bien servir ce drôle d'appareil en forme de cloche?
Et bien, c'est une lampe qui permet d'explorer les fonds marins à la découverte de trésors échappés d'une épave.
Cette lampe a la particularité de faire apparaître la nature des tuiles qui sont face cachée. Ces tuiles peuvent être des trésors, des monstres marins...
Donc à la lumière de la lampe, on connaît la nature de la tuile mais pas la quantité.
D'où la question suivante: dois-je prendre cette tuile ou m'enfoncer dans des profondeurs insondables en esperant trouver mieux et risquer de ne rien ramener?
Les 2 dés sont lancés afin de déterminer le nombre de tuiles parcourues mais lorsqu'une croix apparaît sur un dé, ce dernier est écarté et ne sera plus utilisé lors de cette plongée.
Bien entendu, les trésors les plus intéressants sont au fond.
Dés l'acquisition d'une certaine quantité de trésors, des points bonus sont remportés. Ces tuiles bonus sont de véritables objectifs pour les joueurs car une fois remportées, elles ne peuvent être reprises.

Les pêcheurs de trésors est un jeu de Stop ou Encore sublimé par l'utilisation judicieuse d'un objet (la lampe).
Tout à fait accessible à partir de 6 ans (même un peu avant), il se joue sans probème de 2 à 4 joueurs, les parties à 2 joueurs étant un peu plus longues.

Ce jeu est un de mes coups de coeur de fin d'année. Mon fils de 5 ans le réclame chaque jour.