Ce jeu est sorti le 13 sept. 2003, et a été ajouté en base le 13 sept. 2003 par 20.100

édition 1997
Par Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Hans im Glück

Le Grand à la chantilly

Expérience : 1 partie

Autant la première extension (König & Intrigant) ne modifiait pas le jeu en profondeur, autant la seconde rajoute chantilly et cerise sur un gateau déjà riche - et une bonne dose de difficulté avec.

Les apports proposés sont de divers ordres :

* un grand inquisiteur sous forme de 6é action disponible et ses 4 Caballeros qui changent de camp (bien vu),
* une plaquette limitant le nombre de cubes sur une région (mouais),
* 4 régions supplémentaires (France / Caravelle / Méditerannée, Amérique) qui offrent des décomptes supplémentaires et de nouvelles opportunités de déplacements (la caravelle !),
* des marchandises à ramener des Amériques et de la Méditerannée,
* une 7é pile de carte actions (pas super convaincant à mon avis, mais indispensable pour les marchandises)

Pour la diversité, on n'est donc pas déçu. Le problème c'est que pour beaucoup de gens, G&K va franchir la ligne rouge, apportant peut-être un peu trop de complexité et de choix dans un jeu qui n'en avait déjà pas forcément besoin.

D'autre part, maintenant que j'y ai gouté, j'ai bien envie d'y revenir, mais je ne l'imposerai pas à des gens non motivés.

Uniquement pour les fan du Grand - mais dans ce cas c'est bien bon.