Ce jeu est sorti le 13 mai 2005, et a été ajouté en base le 3 juil. 2004 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 3 extensions

Le Graal ? Perdu d'avance de toute façon !

Bon, Les Chevaliers de la Table Ronde a l'avantage d'un joli matériel, d'un thème attirant au départ, ce qui en fait un bon premier coopératif.

Seulement voilà, le thème ne fonctionne pas vis-à-vis des mécaniques. Le jeu encourage à laisser tomber certains trucs (on envoie typiquement un Chevalier passer son temps au Graal pour éviter de le perdre, mais il n'est généralement pas rentable d'essayer de le gagner) et le jeu est assez facile à gagner a priori.

C'est là qu'entre le Félon pour compliquer les choses. C'est évidemment le vrai intérêt du jeu puisqu'il y a une tension pour savoir qui est le Félon. Sauf que, et c'est mon principal problème avec le jeu, le Félon a tout intérêt à se révéler assez vite ! En tant que Chevalier, oui il peut se faire assigner dans un jeu de combinaisons de cartes et faire des paires faibles ou poser des cartes fortes face cachée pour tromper les autres, mais une fois ça fait, il a beaucoup plus d'influence en se démasquant, ce qui est profondément contre-intuitif thématiquement et mécaniquement.

Bref, un coopératif accessible, un joli matériel, mais des grosses incohérences qui font que je ne propose pratiquement jamais de jouer à ce jeu, même si j'accepte d'y jouer.