Caylus Premium Limited Edition
Ce jeu est sorti le 7 mars 2007, et a été ajouté en base le 7 mars 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par William Attia
Illustré par Mike Doyle
Édité par Ystari Games et QWG Games
Distribué par Rio Grande Games, Millennium et Hutter Trade

Standalone 4 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Le Graal de toutes ludothèques

Que l'on soit sensible ou non au graphisme de cette édition deluxe de Caylus, sa qualité est à mon sens indiscutable. Pour ma part, ayant découvert ce jeu dans cette version, impossible de revenir en arrière.
Le jeu est tout simplement sublime et apparait comme la plus belle perle de ma ludothèque (bon vu le prix du jeu, ce n'est pas qu'une expression...)

En terme de mécanisme, Caylus se vante aussi d'être un des plus riches jeux auxquels j'ai pu jouer. Nombreuses sont les possibilités d'accumuler le prestige. Les stratégies fusent en tout sens et l'interaction entre les joueurs est bien réelle. De plus, cette interaction est aussi bien dans l'entraide (intéressée bien évidemment) car les bâtiments de chacun servent aux autres joueurs que dans la confrontation (premier arrivé, premier servi). L'utilisation du prévôt ajoute une bonne dose de tension à la partie (même si il est vrai qu'elle représente un certain investissement). Malgré sa complexité (notons au passage que la règle est plutôt bien faite de ce point de vue là), les nombreux choix dont on dispose et la durée parfois conséquente d'une partie (du calme quand même, on est pas non plus chez Ubik), Caylus reste étonnement très dynamique. Les actions s'enchainent très rapidement et l'on conserve l'impression de toujours être en train de jouer. Sur la longueur, Caylus sait se renouveler. L'influence des joueurs sur le plateau de jeu lui-même contribue au fait qu'aucune partie ne se ressemble vraiment. Et si vous êtes comme moi à ne pas vous complaire dans une seule stratégie, il vous faudra pas mal d'heures de jeu pour en faire le tour. Alors certes Caylus est un jeu purement calculatoire, on aime ou on aime pas, mais s'il n'en fallait qu'un...

Bref à mes yeux si la perfection ludique avait un nom, elle s'appellerait Caylus (DeLuxe bien sûr).

Mais comme la perfection n'existe pas, posons nous toujours cette question : Mais à quoi sert donc cette foutue case "porte"???

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default