Le gout d'un bon polar Danois !

Avec cette nouvelle mouture de la saga Pandémie, "Montée des eaux", nous avons affaire là à un jeu similaire à un bon polar Danois : un écrin soigné, beaucoup de suspens, des noms de contrées similaires aux personnages de roman nordique : Fryslan, Delfland, Land Van Maas en Wall...Ces noms souvent compliqués voir imprononçable vous devriendront vite familier.

Le charme commence à l'ouverture de la boite, le matériel est très soigné, fond de de boite joliment illustré, plateau coloré, règles claires avec rappel historique de la création des Polders aux pays bas (pour s'immerger dans le thème si j'ose dire), pions en bois, cubes transparent, plein de sachets..le prix est justifié.

Quand on lit les règles pour la 1ère fois, l'analogie avec pandemie est évidente...à tel point que notre 1ère partie fut un fiasco car nous y avons joué comme à son grand frère..il ne suffit pas d'enlever les cubes d'eau...les digues sont capitales...le mécanisme d'étalement des eaux est excellent et on oublie donc vite les similitudes pour le voir comme un nouveau jeu.

Il faut enrayer cette montée des eaux coûte que coûte, verrouiller les territoires par des digues, construire ces barrages... Ne pas construire de digues, c'est voir les derniers cubes d'eaux s'étaler sur le plateau, annonçant une défaite sévère... mais pour construire des digues, il ne faut plus un seul cube d'eau..et c'est là que cela devient compliqué ! A moins d'avoir le charpentier qui nous a sauvé lors de notre seule et unique victoire sur 7 parties !!!!
Mais cette difficultés est vraisemblablement du à cette configuration 2 joueurs ?

Il n'en reste pas moins que cette difficulté ne fait que stimuler le challenge...ce Pandémie nous semble plus dure à apprivoiser..Un jeu de qualité donc, à réserver à des passionnées de par son plateau plus exotique et sa difficulté intrinsèque. Avec ses objectifs variables accessibles en version avancée (ajout de population notamment), sa durée de vie est excellente.
Vivement la prochaine tiens !