Stronghold
Par Ignacy Trzewiczek
Illustré par Mariusz Gandzel
Édité par IELLO

Le gouffre de Stronghold!

Je regarde la boite, puis le plateau de jeu et je me vois déjà envahi d'une envie de casser les défenses de ce château!
Puis je jette un oeil sur les cubes de bois représentant les figurines... Fin du rève!

Après la lecture des règles,
Puis la relecture,
Puis une mise de côté pendant 6 mois,
Puis une nouvelle lecture,
Puis un visionnage de vidéos sur le net
Puis la lecture de la nouvelle version des règles,
Je pus expliquer les règles à un ami et avons tenter notre première partie.

Ce fut une des expériences ludiques les plus fortes qu'il m'est arrivé de vivre!

Tout d'abord un thème fort et merveilleusement exploité. Les nombreuses règles sont simples, efficaces et parfaitement cohérente avec l'univers de jeu.

Le véritable point fort de ce jeu réside dans la différence entre l'attaquant et le défenseur. Nous avons affaire à deux véritables mécanismes totalement différent l'un de l'autre.

Chaque action entreprise par l'attaquant donne du temps au défenseur pour réaliser ses propres actions. Ainsi, plus l'attaquant joue vite, et moins le défenseur est préparé (comme dans un vrai siège).
Un seul avis est trop court pour décrire toute la richesse de ce jeu, tant le détail et le réalisme sont poussés, de manière toutefois simple et ludique.

Seul le système de calcul des points de victoire laisse à désirer mais de nombreuses variantes (dont la mienne) permettent de palier à tout ça.

Un excellent jeu, aussi bon à 2 qu'à 4, à posséder à tout prix.