Viva Topo !
Par Manfred Ludwig
Illustré par Barbara Kinzebach
Édité par Selecta

Le fromage dans mon ventre ou moi dans le ventre du chat?

Tiens, je suis surpris d'être le premier à poster un avis sur ce jeu. Et bien il aura d'entrée de jeu une note très positive alors.

Sous des dehors de jeu de l'oie, se cache un jeu de calcul de risques délectable pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.

Car si le hasard du dé intervient, c'est avant tout votre estimation du risque qui est critique. En effet, au bout du parcours des souris, il y a le pays de cocagne des souris, très tentant pour les fromages qu'il rapporte, mais aussi très risqué car le matou a toutes les chances de vous attraper avant que vous n'y arriviez. Tout au long du parcours, il y a 4 refuges intermédiaires. Le premier peut être atteint sans risque, mais rapporte très peu. Les autres sont de plus en plus éloignés, de plus en plus risqués, mais rapportent de plus en plus.

Le matou progresse selon le hasard du dé (une chance sur trois). Mais le chat est le même pour tous les joueurs, le risque est donc le même, et ce sont donc les joueurs qui choisissent la meilleure balance entre le risque et le gain qui gagnent la partie.

Viva Topo est un bel exemple de jeu simple et agréable. Ses allures enfantines ne doivent pas rebuter les adultes qui y prendront aussi un grand plaisir.

Ajoutons à tout cela l'excellent matériel auquel l'éditeur SELECTA nous habitue.

Bon, et bien je décide de le faire entrer dans le top des jeux pour enfants, aux côtés de Pique-Plumes. Allez, un 5/5!