Welcome to the Dungeon

de Masato Uesugi
Welcome to the Dungeon

Les quatre magiciens s'étaient encanaillés la veille au soir à la taverne. Du coup, les voici tous les quatre, la tête enfarinée et l'esprit encore embrum&eac... En savoir plus

Le frisson inattendu

Sceptique face à l'avalanche de sorties de mini-jeux, sympathiques mais vite oubliés, "Welcome to the dungeon" a constitué pour moi une très agréable surprise.

Pourtant le thème plus que classique du chevalier armé jusqu'aux dents qui va affronter des monstres dans un donjon ne semblait pas a priori vraiment novateur mais une mécanique simple et astucieuse donne à ce jeu une identité originale. Car celui qui va dans le donjon est en fait...poussé par les autres, après avoir été partiellement désarmé !

Pour gagner il faut un peu de bluff (réussir par exemple à laisser penser que vous ne mettez que des créatures inoffensives dans le donjon alors que vous avez mis un énorme dragon), un peu de chance (en particulier à trois et quatre joueurs car vous ne possédez qu'un tiers ou un quart des informations importantes) et de la logique et du bon sens (à deux vous pouvez avec une relative fiabilité savoir si l'aventure est jouable mais l'autre aussi et la décision tient à peu de chose!).

Contrairement à de gros jeux (pas de nom par charité chrétienne) qui souvent, pour masquer leurs lourdes mécaniques, essaient sans succès de nous transporter dans un univers plaqué, Welcome to the dungeon est tellement immersif que certains enfants de 10 ans avec qui j'ai joué montraient manifestement leur angoisse avant de pénétrer dans le donjon. Le jeu est réussi car il provoque une tension palpable (légère pour un adulte je vous rassure) au moment crucial.

Outre ses belles qualités ludiques, le jeu est simple à expliquer, rapide à jouer (10/15 mn la partie), peu encombrant (un coin de table) et pas cher (quinzaine d'euros).

La version française, très bien éditée, propose 4 personnages aux capacités différentes, ce qui atténue le côté répétitif de l'aventure même si la mécanique reste identique.

C'est un jeu à élimination donc à 3 ou 4 joueurs, les éliminés devront patienter quelques minutes. Mais la brièveté des parties rend cela tout à fait supportable. Comme pour la plupart des jeux, l'enchaînement des parties peut conduire à une certaine saturation. Mais utilisé à bonne dose Welcome to the dungeon est un excellent jeu, original et immersif (qualités rares), qui gardera sa place parmi les bons "petits" jeux de ma ludothèque.