Magic l'Assemblée
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Le fric, c'est chic !

8,0

Bon, je dis tout net mon principal reproche : Magic est un gouffre à fric. Surtout chez les ados qui n'ont pas toujours le sens de la valeur de l'argent, mais pas seulement (j'ai vu des adultes dépenser plus que de raison en cartes).
Voilà, c'est dit.

Pour continuer dans les reproches, Magic, ce n'est pas très accessible. Les règles, pas très compliquées dans leur principe de base pourtant, sont tout bonnement opaque pour les néophytes tant elles comprennent d'exception, de détails, de points particuliers, etc... En plus, j'ai pu constater que bien souvent, les joueurs de Magic ne sont pas très pédagogue avec les nouveaux : soit ils ont la flemme d'expliquer les règles à des "newbies", soit ils essaient d'emblée de montrer "toutes les techniques de la mort qui tue de leur jeu à eu qui déchire l'enfer" et du coup, il rebute définitivement le débutant.
Parce que Magic, c'est un jeu où on compose soit même son jeu. C'est très agréable d'ailleurs... Sauf que ça veut dire que plus on est riche, plus on a potentiellement un bon jeu, puisqu'on a plus de cartes pour choisir celles qu'on intègre à son deck.

Alors quand on débute, qu'on s'est acheté trois paquets, qu'on a bricolé son jeu à partir de ça, et même qu'on est tout fier parce qu'on a l'impression d'avoir fait quelque chose de balaise en dépensant "autant d'argent" (pour quelqu'un de "normal", 180 cartes c'est beaucoup, pour un joueur de Magic, c'est de la blague !) et qu'on se prend pâté sur pâté avec (parce qu'en plus d'avoir moins l'habitude de jouer, on se rend compte que son jeu est tout pourri en comparaison de ceux des "vieux grognards"), et bah on en prend un coup au moral, et on n'a pas forcément envie d'y revenir...

Vous allez me dire "mais ça a l'air horrible ton truc ! Pourquoi tu mets 4, alors ?"

Et bien... Et bien parce que Magic, c'est un excellent jeu. Une fois qu'on a passé le cap très pénible de "l'initiation" au jeu, qu'on commence à avoir vraiment beaucoup de cartes (genre 1000... Pour ma part, presque tout vient de brocantes et de dons de potes lassés : pas fou le Djez, je vais pas me ruiner en cartes, non plus ! :) ), et qu'on maîtrise la majorité des règles, et bien on se trouve face à un jeu hyper plaisant et hyper tactique.

Donc, mon conseil, c'est de ne pas vous mettre à Magic par vous même, vous risqueriez de vous y casser les dents... Mais si vous avez dans votre entourage quelqu'un de motivé pour vous apprendre le jeu et vous prêtez ses cartes le temps que vous ayez les votre, et bien franchement : allez-y ! Ce jeu mérite d'être découvert ! :)

Commentaires

Default