Colt Express

Le film dont vous êtes le héros

Colt express est un de mes gros coup de coeur de l'année.

Mais pourquoi donc? Parce que c'est un des meilleurs jeux de programmation auquel il m'ait été donné de jouer. Deux raisons à cela :

- Premièrement la programmation des joueurs est visible à 90%. On programme donc en devant, au fil du tour, imaginer quelle sera l'intention des autres joueurs en fonction des cartes qu'ils ont jouées. Il faudra alors se dire : s'il tire sur moi j'en serai là, s'il tire sur mon pote de droite la situation sera différente. En fonction de cela, quelle est ma meilleure option? C'est vraiment génial comme sentiment à la fois de maîtriser l'information et en même temps de savoir qu'elle n'est pas fiable. En plus on peut tenter d'influencer les autres au moment de la résolution, rien de plus jubilatoire. Si vous choisissez de résoudre une action dans un sens qui est contraire à votre intérêt premier, c'est toute la cascade d'événements qui suivent qui s'en trouve chamboulée pour les autres...

- Deuxièmement on a vraiment l'impression d'écrire ensemble un scénario de film. Mais comme on écrit chacun le sien c'est totalement foireux. Imaginez des acteurs qui arrivent sur le tournage avec des scripts différents. Le film est à chaque fois surprenant. Et surtout dès les premières cartes on ricane à l'idée de ce qui va suivre en fonction de ce qui sort. Au final on se poile régulièrement à grand coups de rires gras, de damnation et autre "je me vengerai". Voir un brigand descendre une échelle en sachant sciemment que le shérif l'attend en bas pour le faire remonter, unique.

Les différents mécanismes (se prendre des balles ne garanti pas l'élimination mais complique de plus en plus votre tâche) sont vraiment bien trouvés, rien n'est superflu et le jeu se prend très vite en main.

Mon seul bémol serait dans les pouvoirs des personnages qui sont inégaux dans leur puissance (variable en fonction du nombre de joueurs) et dans leur jouissance à jouer. Comme le reste des données de départ sont les mêmes pour tout le monde rien ne vient tempérer cela. Du coup il faut cogner Cheyenne dès qu'on en a la possibilité plutôt que quelqu'un d'autre tout comme il faut tirer sur belle dès que l'occasion se présente... Mais bon, étant donné que ce n'est pas un jeu de gestion qui dure trois heures ce défaut est relatif.

Un must have en terme d'ambiance et de mécanique, le tout avec un matériel surprenant et magnifique.