Dvonn
Illustré par Lu'cifer
Édité par Rio Grande Games et Don & Co
jusqu'à 2 joueurs

Le Feu !

En même temps que la réalisation de son projet GIPF, Kris Burm a voulu personifier ses jeux. Quelle splendide analogie que ce Dvonn / feu ! :
Les anneaux qui s'empilent et se dévorent en ne laissant rien à leur place, la nécessité d'avoir un anneau sur lequel se rendre pour pouvoir bouger (le combustible), l'obligation d'être au contact des dvonns qui sont les foyers du jeu (sans eux tout disparait), le mouvement des anneaux au long de la partie qui fait immanquablement penser à la progression d'un feu... Et je rajoute bien sûr le côté passionnant et fulgurant du jeu ;o)
Dvonn est une merveille de jeu abstrait (dont je ne suis pourtant pas un grand adepte). Les règles s'apprennent en 2 secondes, le jeu est abordable dès la première partie et les stratégies de base se découvrent très vite.
Passé le placement, le jeu est rapide et procure tout de suite un intense plaisir ludique que je n'ai jamais pu rencontrer dans aucun autre jeu abstrait.

S'il y a un reproche à faire à ce jeu, c'est sur la partie placement, qui peut être longue mais qui est pourtant essentielle. Un mauvais placement initial, et c'est très certainement le gain de la partie que vous échappe.

Plus que de la logique pure, Dvonn demande avant tout de grandes qualités d'observation et d'analyse, puisque le jeu est entièrement ouvert dès le départ.
Les joueurs expérimentés seront donc bien évidemment avantagés (ce qui est le propre de presque tous les jeux abstraits).

Absolument indispensable !