Le "dungeon crawling" mythique

Pour éclairer mes propos suivants, il faut vous dire que j'ai énormément joué à un jeu de rôle qui s'appelle Warhammer JDRF - qui était mon jeu de rôle préféré. Donc forcément mon avis est biaisé par le fait que j'aime beaucoup cet univers.

Warhammer Quest est servi par un matériel sympa et abondant, avec une 100e de figurines en plastique, des cartes et des pions à gogo.

Coté règles, Warhammer Quest n'est rien d'autre que le "dungeon crawling", la version "plateau" du jeu de rôle. Ici, tout le monde joue contre le jeu. Donc forcément c'est un peu mécanique, tout n'est pas toujours très "naturel".

En contrepartie, tout ce qui fait plaisir au rôliste moyen s'y trouve : des tas de monstres différents à affronter (il y en a déja plein dans la boîte), des tonnes d'O.M. (objets magiques) (si on arrive à mettre la main sur les paquets supplémentaires), des aventures sur le fil avec des big boss à la fin.

Mais parfois aussi, des aventures qui tournent au désastre avec la fuite des aventuriers restants et leur trépas dans les ténèbres, succombant à de nombreux ennemis... Quand on rentre dans un donjon, on est jamais sur d'en sortir, ca donne le piment au jeu.

Mention spéciale pour les "extérieurs" du dungeon, qui sont particulièrement dangeureux, souvent frustrants. Le jeu tout entier distille une impression d'insécurité vraiment plaisante pour les amateurs d'héroic fantasy.

J'aime particulièrement le concept essentiel du jeu qui ce résume à cette phrase : "quand on est mort, on est mort", un concept parfois oublié dans les dungeon crawling plus récents. Ca donne une certaine tension au jeu.

Cependant, on peut préférer affronter une personne plutôt qu'un jeu. C'est mon cas, et je préfère désormais les dungeon crawling plus "modernes", comme Descent ou Doom.

Néanmoins jeu m'a apporté de grandes satisfactions, je lui mettrait donc 4/5

PS : je ne note que les jeux que j'aime bien.