Catacombs

Le dungeon crawler à base de pichenettes! Un must.

Superbe réédition de ce jeu de pichenettes, financée grâce à Kickstarter !

Les graphismes sont très sympas, le matériel de belle qualité (6 plateaux de glisse différents avec obstacles, des plateaux joueurs, une bonne cinquantaine de pions-palets en hêtre à l'image des personnages (stickers), des cartes personnages et équipements...).

Le thème "dungeon crawler" est à mon sens idéal vu la mécanique!

Le jeu en quelques mots? Un joueurs joue le maître des catacombes et ses monstres (représentés par des petits disques en bois). 1 à 4 autres joueurs jouent les héros de manière coopérative, eux-aussi représentés par leurs disques en bois. Et on se bat à coup de pichenettes, en essayant de toucher les disques adverses. Après avoir traversé quelques salles malfamées, les héros affronteront le boss final s'ils ont survécu jusque là!

Chaque personnage (monstre ou héro) à des capacités de tir spéciales.

Nous sommes donc dans un jeu semi-coopératif (le méchant contre les gentils qui coopèrent), comme peuvent l'être Descent v2 ou Conan.

Une partie dure environ une heure - et ça se joue très bien à 2 (dans ce cas là le "gentil" joue les 4 héros face au "méchant").

Le jeu n'est pas en VF, mais les règles sont simples, et il n'y a pas vraiment de texte sur les cartes en dehors du nom des créatures. Tout fonctionne par pictogrammes assez clairs. La traduction des règles de cette nouvelle version est trouvable sur le net.

Bref, ce dungeon crawler est à mon sens un incontournable des jeux d'adresse (encore mieux que Dungeon fighter), et ne croyez pas qu'il est dépourvu de tactique! Du tout bon!