Dark Souls: The Board Game
Ce jeu a été ajouté en base le 20 avr. 2016

édition 2017
Édité par Steamforged

Le Dungeon Crawl pas comme les autres

"Dark souls the boardgame", directement inspiré de la série des célèbres jeux vidéo du même nom, est un dungeon crawl un peu particulier et difficile, mais non dénué d'intérêts ! (jeu sans MJ)
Chaque tuile d'exploration est une grande salle (une arène en quelque sorte) ou va se dérouler une séquence de combat, on ne pourra pas passer a la tuile suivante tant que la rencontre en cours n'est pas complètement résolue. Dark souls est donc une succession de grandes salles, ici pas de couloir exigu ni de labyrinthe avec plein de portes. D'autres part, il va falloir "farmer", un peu comme dans un jeu video RPG. Cela va être déterminant pour la suite, on va augmenter ses stats, s'équiper, pour au final aller affronter le boss qui est du genre très très coriace !
Le hic ce sont les règles qui sont vraiment mal rédigées, j'ai dû relire deux fois le bouquin et il faut de tant en tant y retourner pour éclaircir des points de règles comme le système de "poussée" par exemple qui est très mal expliqué.
Une fois les règles assimilées le jeu tourne vraiment bien et on vois que les créateurs ont bien bossé la mécanique et l'I.A. qui tourne nickel.
Un autre point noir : Le jeu est particulièrement long ! (6-8h à 4 joueurs!)
Je pense que ce qui plombe le jeu c'est ce système de Farming et d'etincelles qui est inutile et rallonge le jeu considérablement. En augmentant les récompenses en âmes et en équipements, plus besoin de farmer (on ne fait q'une seule fois chaque pièce et après direct au boss) et du coup on supprime aussi le sys d'étincelle.
Résultat: Temps de partie divisé par 2 :) :) :)
Le matos, lui, est sublime, toutes les figurines sont finement détaillées et ont vraiment de la gueule !
Mention spéciale pour les fig de Boss et miniBoss qui envoient du lourd !
Même constat pour les tuiles, magnifique, atmosphère Dark Fantasy :)
Je ne regrette en rien mon achat, même s'il est obligatoire de faire quelques ajustements !

UP:
Voici ce que je propose afin d'éviter le coté Trop long ou trop répétitif:
(Règle maison, amélioré au fil des parties, environ 6)

-J'ai purement supprimé les étincelles.
-On ne fait q'une seule fois chaque salle (après si on la retraverse c'est une salle vide)
-J'ai divisé par 2 le coût d'achat des caractéristiques et de l'équipement. (on peut acheter entre chaque rencontre)
-les âmes ne sont plus un pot commun, mais chacun gagne les siennes. (ca c'est pour la paix des ménages lol)
-A la fin de chaque rencontre/salle chaque perso récupère une carte équipement.
-juste avant le combat contre boss et mini boss, on regagne la fiole d'estus et le médaillon.

Pas besoin de plus, le reste est inchangé car c'est du tout bon.
Avec ca, une partie a 4 tient en 4h.

Hésitez pas a essayer ! :)