Le dominion du jeton

9,4

Orléans est un jeu de pioche de jeton et d'affectation de personnage (les jetons) sur des cases actions (les lieux).

Il me fait penser un peu a Siberia pour ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer mais le résultat n'est pas comparable. Bien évidemment il me fait penser aussi à dominion pour son coté "deck building" version jeton.

Vous allez me dire, que se passe t il si je n'arrive jamais à piocher le bon jeton ? C'est incontrôlable comme jeu ?

Et bien détrompez vous ! Ce qui est malin avec Orléans et qui finalement réduit considérablement le hasard c'est que l'on peut affecter un ou plusieurs jetons en attente sur un lieu. Du coup le sac se vide progressivement et augmente la probabilité de tirer le jeton souhaité ! L'action est finalement décalé dans le temps. On passera parfois un tour à ne faire qu'une ou deux actions tandis que le tour suivant on pourra en faire quatre.

On pourra également réduire le hasard en recrutant de nombreux moines qui font office de joker ou encore en investissant dans la technologie.

Apres le reste du jeu est assez classique, des évènements, une carte sur laquelle on se déplace pour récupérer des marchandises, pose de comptoirs etc ...

Orléans est un bon jeu calibre moyen avec sa petite touche d'originalité.