Yellow & Yangtze
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Grail Games

Le digne successeur de T&E

9,2
Grand fan de Tigre et Euphrate, j'ai longtemps hésité à prendre cette version revisitée et revue par son auteur d'origine près de 20 ans plus tard.

J'ai pas mal lu les forums anglais et américains pour avoir des évaluations et comparaisons des 2 jeux et devant tant de passion et de débat je me suis lancé dans l'aventure de Yellow & Yangtze... pour mon plus grand plaisir.

Le jeu est dynamique, vif et l'aléatoire des tuiles rouges de T&E à été corrigé avec un nouveau système innovant de marché et de conflits aussi géré par le gouverneur. Le plateau est beau et la sensation de plaisir est là. Il n'y a guère qu'un Great Western Trail ou un Puerto Rico pour faire tout aussi prenant à 4 joueurs. Je le joue aussi à 2 joueurs avec ma compagne, bien sympathique même si un Splendor ou Château de Bourgogne restent un peu plus intéressant à 2.

Seul point manquant par rapport à son aîné, et qui fait pourtant tout son charme, l'anarchie des gros combats, et la construction longue vers la victoire. Ici, les défaites sont moins punitives, ce qui n'est pas mal en soit, mais je ne saurais comment l'expliquer, j'aimais bien ce côté grosse baston finale à l'ancienne. Cette nouvelle version est plus stratégique à vous de voir ce qui convient le mieux à votre style de jeu.

Quoiqu'il en soit, les deux jeux sont différents même s'ils sont très proches mécaniquement. Pour ma part léger avantage à Y&Y pour les nouveaux joueurs car facile à prendre en main et T&E pour les anciens car... aucune raison valable mais on l'aime toujours autant malgré les années passées.
Ce jeu sera dans le top de 2020 à n'en pas douter.