2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Le dernier opus du chef-d'oeuvre de Vaccarino

10,0

Guildes est la dernière extension de ce chef d'oeuvre ludique qu'est Dominion. Depuis que je me suis intéressé au jeu, chaque extension annoncée créait ce que l'on appelle communément un sentiment de joie et d'excitation. C'est simple, je n'ai pas encore trouvé de jeu aussi renouvelé, créatif, stratégique, addictif, passionnant que Dominion. Le système de base est tellement solide, tellement génial, que chaque ajout réussi à apporter une nouvelle dimension au jeu.

Guildes est l'extension qui satisfera les joueurs les plus "gestionnaires" d'entre nous. La mécanique générale : de la monnaie sous forme de jetons, qui pourra être dépensée à n'importe quel moment du jeu. On peut donc l'accumuler pour faire un énorme tour de scoring, ou la dépenser rapidement pour valoriser son développement à long-terme. Ou faire un peu des deux. La mécanique est très simple, très basique et déjà vue dans de nombreux jeux. Cependant, dans Dominion, son ajout est bienvenu et fonctionne très bien avec la mécanique initiale. Comme d'habitude, la configuration de partie sera à analyser pour faire les meilleurs choix, et cette mécanique en rajoute... des choix.

Il y a aussi une autre mécanique très intéressante, qui consiste à payer plus que nécessaire pour l'achat d'une carte, et recevoir un bonus selon le montant payé. Le bonus est différent selon la carte (gagner de la monnaie, gagner une carte action, écarter une carte, mettre une carte sur le dessus de son deck). Là encore, elle rajoute des choix qui vont renforcer l'aspect gestion du jeu initial.

L'extension est très équilibrées. Les cartes sont très variées et changent les dynamiques de parties, bien que pour le coup il n'y a pas de nouvelle carte victoire.

Guildes est donc une extension élégante, avec des cartes simples à comprendre mais plus difficile à gérer. On est pas dans l'Âge des ténèbres où il y a du texte partout. Guildes est une extension à mettre aux côtés d'Abondance : petite, mais riche. Un excellent ajout, comme toutes les autres extensions.

Commentaires

Default