The Game
1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
12,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Le démon de LE jeu

9,3

Tout a commencé avec un ami (accessoirement vendeur dans une excellente boutique de jeu sise dans ce qui est encore la capitale de la Comté franche) qui m'a proposé de tester un coopératif qui, d'après lui, allait me plaire (je déteste les coops). Je lui fais confiance, et je n'aurais pas dû puisque c'est la gueule enfarinée que je rédige cette critique, après avoir passé une bonne partie de la nuit à tenter de battre le système de ce petit jeu addictif. L'idée est simple comme Basile. Les règles sont expliquée en 30 secondes chrono ! Jamais vu ça ! Et le meilleur, c'est que ça tient la route.

Alors on ne s'est pas enquiquiné à trouver un nom (The Game !), ni un thème (on s'en fout). Graphiquement, c'est austère mais rend bien compte de la tension qui monte au fil de la partie (des têtes de la mort qui tue).

On joue tous contre le jeu. L'idée est de poser toutes les cartes dans quatre colonnes différentes (2 croissantes à partir de 1 et 2 décroissantes à partir de 100), sachant qu'il est possible de poser une carte d'une valeur d'exactement 10 en plus ou en moins. Il est permis de communiquer avec ses partenaires, mais sans jamais donner la valeur des cartes que l'on souhaite poser. A son tour, on pose deux cartes minimum. C'est tout ! Oui, c'est un mélange du 6 Qui Prend et d'une réussite de grand-mère. Et oui, il y a quand même un peu de chance. C'est quand même dure de gagner, ce qui constitue un petit challenge. Des petits combos placés au moment opportun suscitent le délire des partenaires. Ou bien des cris de désespoir quand vous ne pouvez faire autrement que de pourrir le jeu. On est dedans. La tension qui s'accroît au fil de la partie est parfaitement palpable. Du coup, on joue jusqu'à ce qu'on gagne. C'est le principe. D'où la nécessité de sacrifier quelques longues nuits de sommeil...

Cependant, c'est rapide (15 minutes) et tous les joueurs (à partir du moment où ils savent compter) peuvent participer. Il y a même un mode solo (non testé, mais quand je suis tout seul, je fais autre chose).

Reste que 10€, je trouve toujours ça un peu cher pour un jeu de cartes. Mais faut avouer que celui-ci est un petit coup de maître, à ranger dans la catégorie Party Games, dont on finira par ne pas regretter du tout l'acquisition. Je n'y croyais guère, mais je ne saurais que trop vous conseiller de le tester. A bon entendeur...

Commentaires

Default