Ce jeu est sorti le 13 mai 2004, et a été ajouté en base le 22 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 21 extensions

Le début d'une grande histoire... à collectionner

Un bon jeu rapide, pour faire guéguerre sans trop de dommages... au cerveau. Car, sous son prétexte de mémoire, il n'y a pas grand chose à comprendre ni à déduire de ce divertissement, assez agréable, ma foi.

Le jeu est ultra-simple à comprendre, même pour une néophyte en jeux de guerre (wargames en bon français). Le matériel est irréprochable, très soigné, d'assez bonne qualité, sauf qu'il manque des barbelés et des chevaux de frise dans de nombreux scénarios, ce qui nous oblige à utiliser ceux de l'adversaire pour lui barrer la route !

Tout le plaisir du jeu réside dans cette impression mâtinée de nostalgie de jouer à nouveau aux petits soldats comme lors de notre enfance. Poum, ton soldat tombe, et mon char explose sous ta grenade... Pas très intellectuel, et parfois très frustrant pour l'adulte qui n'aime pas constater que la meilleure des stratégies peut échouer d'un simple lancer de dé ou au tirage des cartes !

Par ailleurs, les Alliés ont la fâcheuse tendance à toujours gagner, sauf peut-être à Omaha Beach... ce déséquilibre est gênant lorsque l'on joue souvent avec le même adversaire. Sinon, ce jeu est une incitation terrible à la collectionnite lorsque l'on sait qu'il y a 5-6 extensions publiées à ce jour qui attendent d'être jouées...

Ce jeu a une durée de vie toutefois limitée par le nombre de scénarii et c'est pourquoi je ne peux pas le considérer comme un chef d'oeuvre, au risque de m'en lasser.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default